Ce qui vient de se passer dans le 8e arrondissement de Paris nous laisse entre la colère et l'effroi. Mardi 6 janvier, une balade tout à fait banale a tourné au drame absolu : un chien a été tué sur le coup, électrocuté en marchant simplement sur une plaque d'éclairage public défectueuse.

Nous ne parlons pas d'un accident isolé, mais d'un véritable danger public. Au total, une dizaine d'autres chiens ont reçu des décharges électriques plus ou moins violentes au même endroit. Nous nous demandons comment il est possible qu'en plein cœur de la capitale, des équipements publics soient à ce point laissés à l'abandon que le simple fait de marcher sur un trottoir devienne mortel pour nos compagnons.

Le cauchemar de ce propriétaire aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous. Imaginez-vous sortir votre chien pour un moment de détente et finir par le voir s'effondrer à cause d'un manque d'entretien inadmissible. Cette plaque électrique était un piège invisible. Refusons d'accepter l'idée que la sécurité dans nos rues soit à ce point délaissée qu'un être vivant puisse y perdre la vie de cette façon.

Des explications claires et des actions immédiates doivent être effectuées. Ce drame doit servir d'avertissement pour que l'ensemble du réseau électrique urbain soit vérifié de toute urgence. On ne peut pas se contenter de "regretter" l'accident , il y a eu une faille grave dans la maintenance et c'est un animal innocent qui en a payé le prix fort.

Restons extrêmement vigilants : en attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, nous vous conseillons d'être très prudents lors de vos promenades en ville. Si vous voyez votre chien réagir bizarrement ou éviter brusquement une zone métallique au sol, éloignez-vous immédiatement.

Nous ne devrions pas avoir à avoir peur de promener nos chiens, mais aujourd'hui, le manque de sérieux des services publics nous y oblige. Toutes nos pensées vont au propriétaire qui a perdu son ami dans des conditions aussi tragiques.