Vous avez peut-être croisé cette vidéo ces derniers jours sur les réseaux sociaux. On espère sincèrement que non. Diffusée d'abord sur Snapchat puis reprise ailleurs, elle montre un chaton de deux mois maltraité, forcé à boire de l'alcool, utilisé pour éponger une table, jeté au sol sous les rires… Les images prises du côté de Torigny-les-Villes (Manche) sont d'une brutalité inhumaine.

L'association Stéphane Lamart et la SPA de Balleroy, allerté de cette vidéo le 19 septembre, ont immédiatement porté plainte et alerté la justice. Une enquête a été ouverte par le parquet de Coutances. Le 24 septembre, les gendarmes de Torigny se sont rendus sur place. Cinq félins : le chaton de la vidéo, ses frères et sœurs ainsi que leur mère, ont été saisis et confiés à la SPA pour être mis en sécurité.

Dans un communiqué, l'association Stéphane Lamart décrit des actes « inacceptables », rappelant que les droits des animaux doivent être respectés au même titre que ceux des humains. Elle demande que des suites judiciaires exemplaires soient données et s'est constituée partie civile dans cette affaire.

La banalisation de la violence envers les animaux sur les réseaux sociaux est un véritable fléau. 

Aujourd'hui, une pétition circule pour réclamer justice ainsi que des sanctions exemplaires contre les auteurs.