Le 17 août à Villemur-sur-Tarn, une femme qui se baladait avec son chien lorsqu'elle a fait une découverte glaçante. L'animal s'est soudainement montré très insistant près d'un buisson de ronces. Intriguée, la promeneuse a alors soulevé les ronces, déplacé des pierres, puis creusé la terre. Puis elle a découvert avec horreur un jeune chaton d'à peine trois mois, enfoui sous des pierres et de la terre.
Choquée, elle l'a immédiatement secouru et confié à l'association Cared refuges, qui prend aujourd'hui en charge son traitement. Le petit félin souffre notamment d'une grave blessure à l'œil et reste en soins.
Pour les bénévoles, il ne fait aucun doute : ce geste n'était pas un simple abandon, c'est une volonté de tuer.
Et malheureusement, cet acte pourrait rester impuni car nous ignorons qui l'a commis.
Pourtant, la loi française est claire : la cruauté envers les animaux est passible de trois ans de prison et 45 000 € d'amende, des peines alourdies en cas de circonstances aggravantes.
Sans l'instinct d'un chien et la réactivité de sa maîtresse, ce chaton aurait connu une mort atroce, dans l'indifférence la plus totale. Lui a eu de la chance, mais combien d'autres périssent chaque jour en silence ?
