À Audun-le-Tiche, en Moselle, les habitants sont en alerte. Plusieurs chats ont récemment été pris pour cible par des tirs de carabine à plomb dans différents quartiers de la ville, notamment aux Terres Rouges, aux Bosquets et rue Francbois.
Un chat a perdu la vie, deux autres ont été grièvement blessés. Des faits qui choquent les habitants, d'autant qu'ils font tristement écho à une série d'attaques similaires survenue en 2021 dans la même commune.
Face à cette recrudescence de violence, la mairie a alerté les résidents par courrier et la police municipale a intensifié les rondes. Une enquête est en cours, avec un suspect identifié : un homme âgé, connu pour sa haine des chats errants même si pour l'instant, rien ne permet d'affirmer son implication…
Ces actes ne relèvent pas de simples “incivilités” la maltraitance animale est passible de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Ces violences doivent être prises au sérieux pour ce qu'elles sont : un danger pour toute la commune.
Tuer ou blesser un chat par plaisir ou par haine, c'est un acte inacceptable !
Si vous êtes témoin d'un comportement suspect ou de violences envers un animal, ne détournez pas le regard : signalez-le !