Dans les rayons des supermarchés, ils semblent immobiles, comme endormis. Pourtant, les crabes, homards, crevettes et autres mollusques vendus vivants subissent une lente agonie, invisibilisés par des pratiques qui ignorent leur sensibilité. Maintenus des semaines, voire des mois, dans des conditions inadaptées, affamés, entassés, ligotés ou laissés hors de l'eau pendant des heures, ces animaux sont ensuite souvent ébouillantés ou découpés vivants.
Face à ces pratiques, le Collectif Mouvements Naturels de Vie lance une pétition demandant l'interdiction de la vente vivante d'animaux marins en France. Car, bien que la législation reconnaisse leur sensibilité, aucune mesure ne les protège réellement contre ces traitements cruels. La Suisse a déjà interdit l'ébouillantement en 2018 ainsi que la vente de crustacés vivants dans les supermarchés en 2021.
Alors pourquoi la France continue-t-elle de fermer les yeux ?
Signer cette pétition, c'est refuser de cautionner une maltraitance normalisée et rappeler aux enseignes qu'elles ne peuvent plus ignorer cette souffrance.
Un mouvement a également été lancé par le collectif sur les réseaux sociaux pour documenter et dénoncer les conditions de vente de ces animaux.
Chacun peut y participer en publiant des photos et vidéos avec les hashtags : #animauxmarinsendanger #pasdansmoncaddie #stopventeanimauxvivants #stopsupermarchemaltraitants et en interpellant les grandes enseignes telles que : @auchan_france @leclerc @cooperativeu @carrefourfrance @intermarche
Nous avons le pouvoir de faire évoluer les mentalités et la réglementation. Rejoignez le combat en signant et en partageant la pétition dès maintenant !
Pour plus d'infos : @Mouvementnaturelsdevie, @HeliyaHarmony, @Antispe_culos
