Une scène filmée en plein jour a choqué de nombreux automobilistes à Châteauroux. Sur la D67, à la sortie d'une zone commerciale très fréquentée, un sanglier a été abattu à bout portant par un chasseur, à quelques mètres de voitures à l'arrêt. L'animal, blessé, a tenté de s'échapper sous les yeux de passants stupéfaits. Des images ont été filmées par un témoin.
Cet acte irresponsable met en lumière un véritable problème de sécurité autour des pratiques de chasse.
Un tir d'arme à feu aussi près d'une route passante aurait pu provoquer un drame. Des familles, des enfants, des riverains se trouvaient sur place. Mais cette situation, qui aurait pu tourner à l'accident grave, n'est malheureusement pas un cas isolé.
L'Alliance des Opposants à la Chasse (AOC) ne tolère plus ce manque de sécurité lors des battues a lancé une pétition pour demander la prise de mesures.
L'AOC demande :
“- Des sanctions exemplaires pour tout acte mettant en danger les automobilistes ou piétons lors d'activités de chasse.
- Le respect de l'ordonance Deferre dont l'interdiction formelle de l'usage d'armes à feu sur les voies ouvertes à la circulation, ainsi que de toute chasse à proximité immédiate des routes, des zones commerciales et des lieux très fréquentés et à moins de 200 m d'une habitation.
- La définition de périmètres d'exclusion obligatoires autour des routes, des zones commerciales et des lieux publics.
- L'obligation de la présence d'un garde indépendant lors de toute partie de chasse, le renforcement des contrôles par les agents judiciaires assermentés et les agents de la force publique avec des sanctions administratives et pénales renforcées en cas de non-respect des règles de sécurité.
- Que toute décision d'abattre un animal ne puisse revenir qu'à une autorité assermentée compétente, et jamais à un particulier sans mandat.
- La mise en place d'un numéro d'alerte pour signaler toute chasse dangereuse, et la confiscation systématique des armes en cas d'infraction grave et l'inscription du délinquant au fichier « FINADA ».”
Au-delà du sort tragique de l'animal, c'est aussi le danger pour les humains qui est alarmant. Cette pétition a donc pour but de protéger les animaux, mais également les citoyens. Personne ne devrait avoir à affronter une scène pareille en allant faire ses courses, en rentrant du travail, ou de l'école.
Chacun d'entre nous peut se mobiliser en signant et en partageant la pétition de l'AOC !
Lorsqu'une arme est utilisée près de citoyens, le risque n'est pas abstrait. Il est réel, immédiat, et pourrait être dramatique.
