Chez MCA comme dans le monde entier actuellement, nous sommes bouleversés en lisant l'histoire de la pauvre Samba. 

Samba c'est la dernière éléphante captive dans un cirque en France, et elle vient d'être envoyée, non pas dans un sanctuaire, mais en Hongrie, dans un lieu qui se présente comme “Safari Park”, alors qu'il s'agit bel et bien d'un cirque déguisé. 

Nous sommes face à une véritable trahison, une injustice pour Samba qui vit ce calvaire depuis toujours. Après des années, même des décennies d'exploitation, de souffrance, de solitude, et malgré tous les combats menés par les associations, l'État français a choisi d'envoyer Samba, qui a été capturée bébé au Kenya, bien loin d'une vie digne, loin d'un refuge, vers une autre vie de captivité et dans des conditions tout aussi rudes.  Une pétition vient d'être lancée pour la libérer au plus vite de ce parc.

Une vie volée depuis l'enfance…

Voici son histoire : Samba est née libre, dans la nature, il y a 37 ans. Elle a été arrachée à sa famille alors qu'elle n'était qu'un petit bébé et a été envoyée en France, au Continental Circus. Pendant plus de trente ans, elle fut enchaînée, dressée, exploitée et maltraitée.

Depuis 2002, on sait qu'elle vit un véritable calvaire : forcée à simuler sa propre mort devant le public, et en 2003 elle refuse avec courage de réaliser un numéro ce qui lui aura valu des coups, sous les yeux des enfants. Malgré de nombreuses plaintes, la situation n'a jamais changé. 

Une nouvelle prison : 

Pendant des années, des associations ont proposé de prendre en charge Samba, pour la transférer des un sanctuaire où elle pourrait passer le reste de sa vie entourée d'autres éléphants dans la paix et la dignité. Elles étaient d'ailleurs prêtes à financer son transfert, les soins etc… 

Mais malheureusement, elle a été transférée en Hongrie, dans un autre cirque, qui continue d'exploiter les animaux sous le masque d'un parc animalier. Alors que la loi française interdit la présence d'animaux sauvages dans les cirques d'ici 2028, cette décision est incompréhensible et douloureuse.

Pire encore, l'État semble encourager ce système cruel : il prévoit d'autoriser l'importation d'éléphants d'autres pays et apporte un soutien financier massif aux cirques. Où est la cohérence ?


Une demande de justice et de liberté


Je vous invite à signer la pétition qui a été créée pour soutenir Samba, chaque voix compte, continuons de faire bouger les choses.