En avril 2023, Diane Gouhier présidente de l'association Coeur sur Pattes a sauvé Riya, une chienne retrouvée dans une poubelle, déshydratée, grièvement blessée et laissée pour morte.

Recueillie en urgence par l'association, Riya a subi plusieurs opérations et un long traitement. Contre toute attente, elle a survécu, et sa résilience est devenue un symbole.

Mais l'affaire a pris un tournant inimaginable. Plutôt que de condamner les auteurs de ces sévices, la justice a poursuivi Diane Gouhier. Motif : « vol de chien », pour avoir refusé de rendre Riya à ses anciens “propriétaires”, ceux-là mêmes poursuivis pour des faits  de maltraitance. En première instance, Diane a été reconnue coupable de “vol de chien”. De plus, le tribunal judiciaire de Saint-Étienne n'a pas retenu la  procédure de citation directe pour des faits de maltraitance à l'encontre de la dite “propriétaire”. Une nouvelle citation est en cours avec une audience pour maltraitance prévue début de l'année prochaine

Face à cette décision incomprise par les défendeurs de la cause animale et humaine Diane a fait appel. Et aujourd'hui, l'affaire entre dans sa phase décisive : l'audience en appel se tiendra le mardi 16 septembre 2025 à 13h30, à la Cour d'Appel de Lyon.

C'est la dernière ligne droite pour Diane et pour Riya, mais aussi pour toutes les associations qui sauvent chaque jour des animaux, l'enjeu est capital. La présidente de Cœur sur Pattes n'a cessé de le rappeler : ce combat dépasse sa propre histoire, il s'agit aussi de défendre toutes celles et ceux qui se battent au quotidien pour sauver des animaux en souffrance.

Les associations Cœur sur Pattes et Argos 42 appellent à une mobilisation pacifique devant le tribunal, dans le respect de la loi et des procédures. Les participants sont invités à porter un accessoire rose, couleur symbolique de Cœur sur Pattes, en signe de solidarité.

Plus de 80 000 signatures ont déjà été recueillies sur la pétition demandant justice pour Diane et Riya. L'objectif est désormais d'atteindre les 100 000 signatures, afin de donner encore plus de poids à ce combat.

Pour agir :

  • Signez et partagez la pétition avec le hashtag #JusticePourRiya

  • Rejoignez la mobilisation le 16 septembre à Lyon

  • Les deux associations proposent également une affiche téléchargeable sur le site d'Argos42  à diffuser, imprimer et distribuer

C'est le moment ou jamais pour faire en sorte que Riya soit en sécurité et que justice soit rendue à celles et ceux qui défendent les animaux.