Malheureusement, nous vivons dans une société où des centaines d'animaux sont proposés à la vente ou à donner sur des sites de petites annonces et des réseaux sociaux. Une auteure a donc publié une pétition pour dénoncer ces agissements.
Ces publications présentes sur le net et aux yeux de tous, sont souvent diffusées par des particuliers non déclarés, et ne sont pas contrôlées pour la majorité d'entre elles. Elles alimentent un marché illégal où la traçabilité, les garanties sanitaires et le respect du bien-être animal sont absents.
Mais la réalité est effrayante car des élevages clandestins et autres trafics se cachent derrière ces annonces qui paraissent “honnêtes”. De plus, une fois que les personnes vendeuses sont contactées, elles réclament une somme d'argent. Les animaux prêts à être adoptés sont maltraités, malades. Des faits inacceptables !
Et pour ne rien arranger, les salons de vente de chiots font partie de cette dérive… En effet, ils exposent ces pauvres animaux comme des objets que l'on peut trouver dans nos supermarchés. Ils font la promotion d'achats impulsifs et engendrent une forte dose de stress aux chiots.
L'urgence est primordiale, il faut agir à tout prix !
Pour ce faire, l'auteure de la pétition demande :
l'interdiction des annonces de vente ou de don d'animaux par des éleveurs on encadrés ou par des particuliers
la mise en place d'une plateforme réservée uniquement aux refuges agréés et aux éleveurs déclarés
de supprimer la présence des salons de chiots
de renforcer les contrôles et sanctions
Nos animaux ne sont pas des objets, ils sont des êtres vivants doués de sensibilité. Signez cette pétition pour mettre fin à ces pratiques irrespectueuses !