Spike, un border collie, a été victime d'une violence inimaginable. Il a été retrouvé attaché à un arbre avec plus de 250 plombs tirés sur son corps. Un acte prémédité orchestré par sa propriétaire et deux braconniers. Malgré les soins prodigués par la SPA, Spike n'a pas survécu. Ce drame, survenu en juin 2025 dans les collines d'Allauch (Bouches-du-Rhône), a choqué de nombreux citoyens.

Le tribunal de Marseille a condamné la propriétaire de Spike à seulement deux mois de prison avec sursis et son complice à trois mois avec sursis, des peines dérisoires au regard de la gravité des faits sachant que la loi prévoit jusqu'à 5 ans de prison ferme pour de tels actes de cruauté. La requalification des faits a allégé les peines et réduit à néant les espoirs des associations de défense animale.

La seule nouvelle positive est une initiative montrant un léger pas vers la prévention. Le tribunal judiciaire de Marseille a signé une convention avec l'association Les4pattounes pour mettre en place un stage de « sensibilisation à la prévention et à la lutte contre la maltraitance animale », aux frais du mis en cause. Pour Sandrine M, la propriétaire de Spike, il n'y aura pas de stage éducatif, mais une interdiction définitive de détenir un animal, inscrite sur son casier judiciaire.

Face à cette injustice, une pétition a été lancée pour demander que le jugement soit revu, notamment au niveau de la peine avec sursis. Déjà près de 26 000 citoyens ont signé pour réclamer une véritable justice pour Spike et affirmer que la cruauté envers les animaux ne peut rester impunie comme cela.

Chaque signature compte. En soutenant cette pétition, vous contribuez à ce que la souffrance de Spike ne soit pas oubliée et à ce que la loi soit appliquée avec rigueur.

Pour signer et soutenir Spike, c'est par ici 

Agissons ensemble pour que Spike et tous les animaux victimes de violences obtiennent enfin justice.