En ce moment même une pétition sur le sujet circule pour exiger l'arrêt définitif d'une pratique cruelle, celle de la chasse aux Fous de Bassan, sur l'îlot de Sulga Sgeir. 


Chaque année, quelques hommes venant de Ness se rendent sur l'île de Sula Sgeir dans le but horrifiant de capturer, tuer, plumer et saler pas moins de 2000 poussins de fous de Bassan, encore incapables de voler. 


Arrachés à leur nid, les poussins sont tués à coups de bâton ou égorgés sur place, parfois encore conscients. Leurs corps sont ensuite entassés, plumés à la main, puis salés à même le sol.


Un rituel sanglant, qui se déroule à l'abri des regards et qui a toujours lieu en 2025, alors que ce genre de pratique n'a plus sa place dans notre société. 


Cette coutume, malgré sa cruauté, bénéficie d'un cadre légal, puisque une loi britannique datant de 1954, prévoit une dérogation exceptionnelle pour les habitants de Ness, afin qu'ils puissent faire perdurer cette sinistre tradition. 


Le fou de Bassan, une espèce protégée, est déjà très impactée et fragilisée par le dérèglement climatique. Ces dernières années, cette espèce s'est vue réduite par les maladies comme la grippe aviaire, qui en 2022 a décimée jusqu'à 40% de certaines colonies. Dans ce contexte, continuer de tuer 2000 poussins pour le plaisir est un pur non sens écologique. 

Il est donc grand temps d'ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard ! 


Face à cette réalité, des milliers de personnes se mobilisent pour demander la fin de cette pratique cruelle. Une tradition qui se fonde sur la souffrance animale, ne devrait pas être protégée par aucune loi. 


Il faut agir maintenant ! Si vous n'avez pas encore signé la pétition, il est urgent de le faire !