Et si l’achat d’un animal devenait aussi simple que de commander une pizza ? C’est pourtant malheureusement ce qu’il se passe avec le click & collect en animalerie !


En effet, depuis le 1er janvier 2024, une loi interdit la vente en direct de ces animaux en animalerie. L'objectif de cette réglementation était clair : réduire les achats impulsifs et, par conséquent, diminuer les abandons d'animaux. Pourtant, de nombreuses enquêtes ont révélé que, malgré cette loi, une majorité d’animaleries continuent d'opérer en toute impunité, cachant des animaux derrière des portes interdites au public.


En quelques clics sur leur site internet, il est possible de réserver un chiot ou un chaton, contournant ainsi les restrictions légales. Une fois la “commande” effectuée, il suffit de se rendre en boutique pour récupérer l’animal, sans que la vérification des conditions d'adoption soit réellement appliquée. Il faut savoir également  que les animaleries n'hésitent pas à falsifier le certificat d'engagement exigé par la loi, le faisant antidater pour permettre l'adoption immédiate au lieu des 7 jours imposés. 


C'est dans ce contexte alarmant que Baptiste, président de l'association Argos42, a lancé une pétition qui prend de plus en plus d'ampleur. Son objectif ? Mettre un terme à cette pratique scandaleuse qui contourne la législation interdisant la vente directe de chiens et de chats en animalerie.


A travers son appel, l'association Argos42, réclame donc une révision immédiate de cette loi, exigeant une correction de ces failles, pour appliquer l'interdiction TOTALE de la vente en ligne de chiens et de chats par les animaleries. Il milite ainsi pour un encadrement strict des conditions de détention des animaux jusqu'à leur adoption, afin de garantir leur bien-être présent et futur. 


Les animaleries, profitant de la vente en ligne, exposent les animaux à des conditions de vie déplorables, faisant passer leur bien-être au second plan pour préserver leurs profits. Ce véritable détournement de la loi doit nous alarmer et inciter chacun d'entre nous à agir !


Vous êtes déjà nombreux à avoir signé la pétition et si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez encore rejoindre Baptiste dans son combat, en la signant et en la partageant autour de vous. 


Ne restons pas silencieux !