Un projet présenté comme éthique, une promesse de refuge pour animaux en détresse et derrière, une réalité bien différente.
Trois associations C'est Assez!, One Voice et Tilikum's Spirit tirent la sonnette d'alarme à travers une pétition.
Depuis plusieurs mois, le ZooParc de Beauval met en avant un projet de centre d'accueil temporaire pour dauphin et tente de convaincre qu'il ne s'agit pas d'un nouveau lieu de spectacles. Le projet serait, selon la direction, dépourvu de reproduction, d'exportation et d'exploitation commerciale. Pourtant, de récentes révélations contredisent ce discours. Beauval prévoirait la reproduction en captivité et le transfert de dauphins vers d'autres parcs, y compris à des fins lucratives.
Le directeur du parc a lui-même déclaré : « Je ne ferai pas de maison de retraite pour dauphins. »
Des mots qui ne laissent guère de place au doute, le projet ne vise pas à sauver des animaux, mais à relancer l'exploitation des cétacés en France, pourtant promise à disparaître.
Car la loi du 30 novembre 2021 interdit formellement la reproduction et la détention de dauphins à des fins de divertissement. Ce projet irait donc à l'encontre de l'esprit même de cette loi, et du combat mené depuis des années pour mettre fin à la captivité des mammifères marins.
Les trois associations à l'origine de la pétition demandent l'abandon immédiat du projet, ainsi que le respect de la législation. Elles plaident pour des solutions réellement éthiques, telles que le soutien aux sanctuaires marins, où les cétacés pourraient vivre sans contrainte ni dressage.
Sous couvert de transition, Beauval tente de faire revivre un modèle dépassé, celui des bassins, du béton et de la captivité. Les associations et les citoyens, eux, ne sont plus dupes. L'ère des delphinariums doit définitivement appartenir au passé.
Mobilisez-vous et signez la pétition dès maintenant !
