Des corps d'animaux morts, des fusils brandis avec fierté, des regards triomphants… Chaque jour, sur les réseaux sociaux, des photos de chasse exhibent la mort comme une victoire. Ces images, parfois violentes, toujours dérangeantes, sont devenues une banalité. Et pourtant, elles ne devraient jamais l'être.
C'est le combat porté aujourd'hui par AnimalWeb, à travers une pétition publiée sur MCA, qui demande un floutage automatique des photos d'animaux abattus publiées sur les réseaux sociaux. Leur objectif : que les plateformes telles que Facebook, X ou Google reconnaissent ces contenus comme sensibles, au même titre que d'autres images de violence.
Car ces publications ne sont pas anodines. Elles blessent, choquent, et participent à la banalisation de la cruauté envers les animaux. Elles transforment un acte de mise à mort en trophée numérique, en performance virale, sans aucun respect pour la vie qui a été ôtée.
Demander que ces images soient floutées, ce n'est pas censurer : c'est faire preuve de décence. C'est reconnaître que les animaux ne sont pas des objets qu'on exhibe fièrement après les avoir tués. C'est aussi protéger les plus jeunes et tous ceux qui refusent de voir la mort transformée en “loisir”.
Dans sa pétition, AnimalWeb rappelle que les réseaux sociaux ont déjà mis en place des outils pour flouter des contenus choquants. Alors, pourquoi pas ceux-là ? Pourquoi les cadavres d'animaux devraient-ils circuler sans filtre ?
Toute l'équipe MCA, soutient AnimalWeb dans cette demande. Parce que défendre la cause animale, c'est aussi exiger qu'on respecte leur mémoire, même après la mort.