Un acte de cruauté a bouleversé le Maine-et-Loire : treize chatons ont été sauvagement tués par un individu, un drame qui suscite à la fois horreur et colère. 

Depuis juillet 2025, plusieurs signalements ont alerté les autorités sur la disparition et la mort suspecte de nombreux chatons dans la région de Beaufort-en-Anjou, près d'Angers. Les investigations ont conduit à l'interpellation d'un homme d'une soixantaine d'années, placé en garde à vue le 4 septembre 2025. Il est soupçonné d'avoir tué ces animaux, certains retrouvés congelés, dans des conditions particulièrement cruelles

Face à ces faits d'une violence inouïe, l'association Urgence Protection Sauvetage Animal (UPSA), présidée par Steven Robin, a lancé une pétition pour exiger une condamnation de l'auteur présumé.

Depuis 2015, les animaux sont juridiquement reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité. Pourtant, les peines prononcées restent bien souvent insuffisantes par rapport à la gravité des crimes commis.

A travers sa pétition, UPSA demande aux autorités, notamment au procureur de la République, aux juges du tribunal correctionnel de Saumur, ainsi qu'au Garde des Sceaux : 

  • D'appliquer la loi avec la plus grande sévérité,

  • De prononcer une condamnation ferme et dissuasive, pour sensibiliser l'ensemble de la société afin que la cruauté envers les animaux ne soit plus jamais reléguée à de simples délits mineurs.

Chaque chaton représentait une vie innocente. Pour l'association, laisser cet acte impuni reviendrait à banaliser la souffrance animale, un scénario inacceptable.

Le procès de l'auteur présumé est prévu le 12 février 2026 au tribunal correctionnel de Saumur. D'ici là, UPSA veut mobiliser massivement l'opinion publique afin que les juges mesurent l'indignation collective et comprennent l'importance d'une peine sévère.

L'association en appelle donc à la mobilisation de tous sur sa pétition, si vous ne l'avez pas déjà signée, n'attendez pas c'est juste ICI

Chaque signature peut peser dans la balance !