Si vous vivez avec un chat, vous avez sûrement déjà eu l'impression qu'il passe sa vie à dormir. Étendu au soleil, roulé en boule sur le canapé ou simplement les yeux mi-clos à moitié réveillé… Le sommeil occupe une grande partie de ses journées puisqu'ils dorment en moyenne 12h à 16h par jour. 

Mais pourquoi nos compagnons félins dorment-ils autant ?

Ce comportement trouve ses racines dans leur histoire de prédateurs. Chasser demande une grande dépense d'énergie : observer, traquer, bondir, autant d'actions qui nécessitent beaucoup de forces. 

Même si nos chats domestiques n'ont plus besoin de partir à la conquête de proies pour survivre, cet instinct reste inscrit en eux. Le sommeil leur permet d'économiser de l'énergie pour être prêts à bondir au moindre mouvement, que ce soit pour un jouet ou une mouche qui passe. 

Leur façon de dormir est aussi particulière, les chats alternent entre de courtes siestes légères et de rares phases de sommeil profond. Environ 75% de leur sommeil est léger et 25% est un sommeil profond. C'est pour cela qu'ils paraissent souvent endormis tout en restant aux aguets. Une oreille qui frémit, une queue qui bouge légèrement, en réalité, ils ne sont jamais totalement coupés du monde.

Les chats sont dits “crépusculaires” : ils préfèrent être actifs au lever et au coucher du soleil, des moments où leurs ancêtres avaient le plus de chances de chasser. Cela explique pourquoi votre chat vous réveille parfois tôt le matin, juste quand vous espériez dormir un peu plus longtemps…

Pour que minet profite pleinement de ses longues siestes, pensez à lui aménager un petit coin rien qu'à lui, confortable et au calme. Les chats apprécient particulièrement les endroits en hauteur, où ils se sentent en sécurité tout en gardant un œil sur leur territoire. Et surtout, laissez-le dormir sans le déranger, respecter son rythme naturel, c'est lui garantir un sommeil de qualité et une meilleure santé !

En somme, si votre chat passe ses journées à somnoler, ce n'est pas de la paresse mais une véritable stratégie de survie héritée de ses ancêtres. Et il faut bien l'avouer voir son petit chat dormir paisiblement est aussi l'un des grands plaisirs qui font partie de notre quotidien avec eux !