Si on observe attentivement un groupe d'animaux jouer ensemble, nous pouvons voir que parfois ils s'entraident, parfois ils se toilettes etc… Mais peuvent-ils être “Amis” ? Peuvent-ils créer des liens comme nous l'entendons, ainsi que ressentir des émotions comme la confiance ou l'empathie ?
Nombreux sont ceux qui ont toujours pensé que les relations amicales étaient exclusivement réservées aux êtres humains car ce sont des émotions complexes. Mais, d'après une étude scientifique récente, il apparaît que de nombreux animaux auraient une vie sociale, et même parfois plus palpitante que la nôtre ! Ils ont en effet la capacité de créer des liens profonds entre eux.
Des liens solides pour de nombreuses espèces :
Généralement, les premiers qui nous viennent à l'esprit, ce sont les primates. En effet, des chercheurs ont remarqué que les chimpanzés pouvaient créer de véritables amitiés. Lorsqu'ils ont observé leurs comportements, ils ont vu que ces animaux avaient des notions de partage, avec la nourriture par exemple (comme des sortes de cadeaux). Des soins mutuels, des règlements de conflit, mais aussi et surtout des gestes affectifs, comme des calins, des caresses etc…
Ils créent donc des liens affectifs entre eux qui peuvent durer plusieurs années et qui deviennent essentiels pour leur bien-être.
En effet, les animaux possèdent des comportements instinctifs, mais pas seulement. Leur cerveau est capable de mémoriser leurs relations, de se reconnaître et d'avoir des souvenirs communs.
Prenons pour exemple les corbeaux : bien connus pour leur intelligence, les corbeaux savent discerner les amis et les ennemis chez les humains.
Les émotions ne sont donc pas seulement réservées aux humains. De nombreux animaux peuvent ressentir la joie, la peur, la colère mais aussi l'affection et l'attachement. Ces émotions et ces liens peuvent leur apporter un véritable sentiment de sécurité, et peuvent les aider à mieux gérer le stress par exemple.
Cela contribue considérablement à leur bien être.
Et pour nos animaux de compagnie ?
Vous l'aurez sûrement déjà remarqué, mais ils ressentent de profondes émotions, pour nous mais également entre eux. Prenez deux chiens qui se retrouvent après un moment sans se voir : ils vont s'accueillir avec enthousiasme et semblent partager une forme de complicité basée sur la confiance et l'habitude.
Les animaux peuvent donc être amis, évidemment ce ne sont pas les mêmes relations que les nôtres, mais cela reste des relations affectives très importantes.
