On pensait avoir tout vu. Mais un chien qui prend le train pour Paris sans billet, sans collier, et sans prévenir ses humains ? Et pourtant, c'est bien ce qu'a fait Riley, un berger australien aventureux, un dimanche après-midi pas tout à fait comme les autres, à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe.
L'histoire commence le 28 septembre 2025, dans une rue tranquille de la ville. Riley, et son amie Ruby, décident sur un coup de pattes qu'ils veulent découvrir le monde. Mais pour voir le monde, il faut déjà se rendre à la gare. Les deux compagnons s'échappent donc pour leur nouvelle aventure, pendant que Roman, leur humain, bricole tranquillement dans sa voiture, sans se douter que ses animaux sont déjà loin … Mais une fois arrivés à la gare, Ruby s'assoit sagement sur le quai, et laisse Riley continuer le voyage tout seul. C'est ainsi qu'il monte dans un train pour Paris-Montparnasse, un choix de destination ambitieux, mais pleinement assumé.
“S'il vous plaît !! Un billet pour Montparnasse !”
Il est 18h01 et Riley embarque alors à bord du train 862528. Sans sac, sans ticket sans, même son collier ! Mais par contre avec beaucoup d'assurance.
À Nogent-le-Rotrou, le contrôleur descend pensant logiquement que le chien appartient à un voyageur. Mais non, Riley est bien seul et visiblement bien déterminé à continuer son voyage.
Ni une ni deux, il suit le contrôleur dans un autre train à 18h43 (changement de rame comme un pro), où il est pris en charge dans la cabine du conducteur. Ce dernier, décide de garder l'animal près de lui pour éviter un accident en gare. Merci à lui.
À La Ferté-Bernard, Romain et Adeline cherchent désespérément leur compagnon à quatre pattes. Pas de trace. “Ce ne sont pas des fugueurs”, dit Romain. Riley a seulement fugué une fois, "pour suivre une chienne en chaleur".
Mais voilà qu'une voisine leur dit qu'elle a vu une photo d'un chien dans un train sur les réseaux. “On a cru à une blague !”, raconte Romain. Jusqu'à ce qu'ils reconnaissent leur chien à bord d'un TER direction Paris. Autant dire que là, le stress monte : "Le chien est à Paris !”
Un conducteur au grand cœur
À l'arrivée à Paris-Montparnasse, la police et la fourrière sont prêtes à accueillir Riley comme un touriste en situation irrégulière. Mais le conducteur, visiblement plus attaché aux animaux qu'à la paperasse, choisit une autre voie : il ramène Riley avec lui à Chartres, puis propose de faire la moitié du trajet en voiture pour le rendre à ses maîtres.
Grâce à lui, Riley a retrouvé sa famille sain et sauf, et un grand merci à ce conducteur ! Un petit geste de gentillesse suffit à transformer une mésaventure en une drôle d'histoire à raconter...
