Autrefois présents majoritairement du Moyen-Orient jusqu'en Inde, ces lions d'Asie vivent désormais à l'état sauvage dans le parc national du Gir, un réel  sanctuaire naturel dans l'Etat du Gujarat, au nord-ouest de l'Inde. 


La nouvelle est excellente car la population de lions a drastiquement augmenté ces dernières années. En effet, selon des chiffres du Ministère Indien, la population est passée de 304 individus en 1995, à 674 en 2020. Et ce n'est pas fini ! Aujourd'hui, les chiffres ont une nouvelle fois pris de l'ampleur puisque l'on compte près de 891 lions asiatiques en 2025. Ces chiffres, qui ne cessent de grimper, témoignent du retour en force d'une espèce encore récemment considérée comme gravement menacée.


C'est donc une excellente nouvelle pour le monde animal, car il ne restait seulement que 20 lions asiatiques sur le territoire en 1913. À l'époque, ils étaient chassés, victimes de la déforestation et des activités humaines. Si nous en sommes là aujourd'hui, c'est grâce à la politique de conservation ambitieuse des espèces menée par les plus hautes autorités indiennes, notamment par Priyavrat Gadhvi, un membre du conseil de la faune sauvage. 


Une alerte de consanguinité génétique 


Un fait important à noter, c'est le soutien indéfectible des habitants résidant à proximité des forêts. En Inde, les lions sont profondément respectés et symbolisent la fierté nationale. Dans la région de Saurashtra, au Gujarat, une véritable cohabitation s'est instaurée entre les lions et les humains. Un exemple rare et inspirant d'harmonie entre l'homme et la nature. 


Toutefois, malgré ces avancées réjouissantes, l'ONG environnementale WWF affirme que le lion d'Asie présente une “ menace de consanguinité, résultant d'une seule population dans un seul endroit ”. Malheureusement, les lions asiatiques sont très vulnérables et pourraient disparaître définitivement en cas d'épidémie ou d'incendies violents. 


Cette bonne nouvelle prouve que certaines espèces que l'on pensait voir s'éteindre petit à petit peuvent renaître de leurs cendres. Un message d'espoir pour la biodiversité mondiale : espérons que d'autres espèces connaîtront également un avenir prometteur !