Et si on cessait enfin de traiter les animaux comme de simples bagages ?
Depuis le 12 mai, l'Italie a franchi un cap : les chiens et les chats peuvent désormais voyager en cabine, avec leurs humains, peu importe leur poids. Fini les critères absurdes des 8 ou 10 kg imposés par la plupart des compagnies aériennes. Transportés dans une caisse sécurisée, ils pourront désormais être installés sur un siège ou à nos pieds. Enfin une bonne nouvelle pour les animaux en avion !
C'est une victoire attendue depuis longtemps. Car pendant des années, la soute a été la seule option pour les animaux jugés "trop gros". Une zone froide, bruyante, stressante et parfois mortelle. En avril dernier, la petite Brookie, chienne de 11 mois, est morte broyée piégée dans un tapis roulant à bagages. Quelques mois plus tôt, Tywinn, un chien non autorisé à embarquer faute de papiers, a été noyé dans les toilettes d'un aéroport américain par sa propre propriétaire.
Pour garantir une cohabitation harmonieuse à bord, les compagnies auront la possibilité de créer des zones spécifiques pour les passagers allergiques ou ceux qui ne souhaitent pas voyager à proximité d'animaux. Un compromis intelligent, qui prouve qu'il est tout à fait possible de concilier respect des humains et bien-être des animaux.
À présent, c'est aux autres pays, dont la France, de suivre cet exemple et d'adapter leurs règles. Car voyager avec son animal ne devrait jamais être une source d'angoisse. Et plus jamais une sentence de mort.