Ce lundi 24 mars 2025 marque une avancée marquante dans le domaine du droit animalier : l'université Toulouse Capitole a créé son tout nouveau diplôme universitaire consacré à cette discipline en plein développement. Treize étudiants aux parcours différents (juristes, vétérinaires, avocats, médecins ou encore gendarmes), composent cette première promotion, prête à relever un défi majeur : mieux protéger les droits des animaux.

Cette initiative fait suite à un partenariat inédit entre l'université et l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Grâce à un accord signé le même jour, les deux établissements vont partager leurs connaissances afin d'améliorer l'enseignement et encourager la recherche ensemble.

Des animaux mieux défendus, un cadre juridique en pleine évolution 

Depuis plusieurs années, la reconnaissance des droits des animaux progresse, notamment grâce à l'action des associations qui n'hésitent pas à se manifester devant les tribunaux. En 2015, un tournant décisif est pris : le Code civil reconnaît enfin les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution essentielle qui se reflète aujourd'hui.

En 120 heures d'enseignement, cette formation aborde différents aspects du droit animalier, un domaine très présent dans notre société mais encore peu connu. 

« L'animal est partout dans notre société », rappelle Romy Sutra, maître de conférences à l'École de droit de Toulouse. « Que ce soit dans le domaine judiciaire, administratif, vétérinaire, en santé publique ou en matière environnementale, la question animale s'impose ».

Grâce à ce programme innovant, l'université Toulouse Capitole et l'École vétérinaire de Toulouse mettent la protection des animaux au centre des discussions et des métiers !