Le frog jumping (saut de grenouilles) est une tradition américaine instaurée en 1928 dans le comté de Calaveras, en Californie. Près d'un siècle plus tard, cette pratique perdure toujours et pire encore, elle est glorifiée notamment par la célèbre plateforme de streaming Netflix, à travers le documentaire We Are the Champions, qui met en avant certaines compétitions jugées « insolites ».
Derrière le folklore et la légèreté apparente se cache une réalité tout autre. Pour entrer dans les détails, durant la compétition, les participants s'accroupissent derrière les grenouilles et leur soufflent dessus, tapent du pied ou crient pour les faire bondir. Le principe ? Forcer l'animal à réaliser trois sauts d'affilée, la distance étant mesurée entre le point de départ et le dernier saut. Les participants n'ont qu'une minute pour obtenir la meilleure performance.
Certaines règles sont établies, comme le fait de ne plus toucher la grenouille une fois qu'elle quitte la plateforme. Mais aucune règle ne pourra jamais annuler une évidence : ces amphibiens ne sont pas des jouets. Ils sont manipulés, exposés à des foules, à des bruits assourdissants, à des flashes, à des contacts humains répétés… Un environnement radicalement différent de leur milieu naturel.
Les grenouilles, comme beaucoup d'animaux, sont capables de ressentir la peur, le stress, la douleur. notamment lorsqu'elles sont exposées à des environnements inhabituels ou à des manipulations humaines. Leur système nerveux, bien que moins complexe que celui des mammifères, possède des nocicepteurs et des voies neuronales qui leur permettent de percevoir des stimuli douloureux ou menaçants.
Ce que ces animaux vivent pendant ce genre de concours est tout sauf neutre pour eux.
Bien que cette compétition reste courante outre-Atlantique, elle reste scandaleuse et ne devrait pas être disponible sur les plateformes de streaming ou autres.
Et comme si cela ne suffisait pas, cette fête attire chaque année des dizaines de milliers de personnes. Des enfants sont même invités à participer. Une récompense de 5 000 dollars est promise à celui ou celle qui battra le record… Il est grand temps de remettre en question ces traditions qui, sous couvert de folklore, banalisent l'utilisation des animaux pour le divertissement des humains.
Mobilisons-nous tous ensemble pour faire évoluer les mentalités et défendons le droit de chaque espèce à vivre loin du stress, de la peur et de la contrainte.