Le 5 octobre 2025, l’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon pour contester le refus de la mairie de transmettre plusieurs documents administratifs concernant le zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs,) rendu le 17 avril 2025.

L'association mène actuellement une campagne nationale ayant pour objectif de mettre en lumière la gestion des zoos municipaux et dénoncer la captivité animale en France. 

Et depuis février 2025, PAZ réclame à la municipalité de Besançon le registre des animaux présents et décédés ces trois dernières années, les informations sur les transferts d’animaux, le schéma directeur du zoo ainsi que les dépenses effectuées. Or la mairie n’a jamais fourni ces documents. Après un recours à la CADA, favorable à l’association, la ville a encore différé la communication en invoquant une “charge de travail importante”. Face au silence, PAZ a donc décidé de porter l’affaire devant la justice.

Pour, Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association : “La mairie de Besançon refuse de jouer la transparence en nous cachant les documents administratifs liés à la gestion du zoo municipal, alors que c’est contraire à la loi. Nous sommes en droit de nous demander ce qu’elle a à cacher”, a-t-elle indiqué dans un article de Macommune.info.

L’affaire est désormais entre les mains de la justice, mais PAZ ne relâche pas la pression. L’association entend faire valoir le droit des citoyens à savoir comment sont traités les animaux et comment l’argent public est utilisé pour leur maintien en captivité.