Dans la baie du Mont-Saint-Michel, un moment émouvant s'est déroulé lorsque deux jeunes phoques, Lucky et Vanda, ont été relâchés après avoir été secourus par l'association CHENE (Centre d’Hébergement et d’Étude sur la Nature et l’Environnement). Séparés de leur mère à cause d'une présence humaine excessive sur la plage, ces jeunes phoques, dont l'un n'avait que 24 heures, étaient voués à une mort certaine s'ils n'avaient pas été pris en charge.
Depuis plusieurs décennies, l'association intervient régulièrement pour sauver les phoques veaux-marins et phoques gris échoués. Chaque année, plusieurs dizaines de ces animaux, victimes d'interactions négatives avec les humains, sont recueillis. Les touristes, souvent mal informés, s'approchent trop près des phoques, provoquant la fuite des mères et abandonnant ainsi les petits, incapables de survivre seuls.
Heureusement, l'intervention rapide de l'association a permis de sauver Lucky et Vanda. Pendant plusieurs mois, les soigneurs ont pris soin des deux jeunes phoques, les nourrissant et leur apprenant à se débrouiller de manière autonome, notamment pour chasser et se nourrir seuls. Le jour de leur libération, Lucky, plus audacieux, a plongé dans l'eau presque immédiatement et a disparu au loin. Vanda, plus réservée, a d'abord hésité avant de suivre à son tour. Ce moment marquait la fin de leur réhabilitation et leur retour à la liberté.
Outre ces sauvetages à la baie du Mont-Saint-Michel, l'association CHENE intervient également en Seine-Maritime, où de nombreux phoques sont retrouvés en difficulté. Cette région est aussi le théâtre de sauvetages similaires, où l'association parvient à sauver plusieurs jeunes phoques échoués ou blessés, leur offrant une seconde chance de survie.
Ces relâchers, permettent également une sensibilisation importante, lors du retour à la mer de Lucky et Vanda, des enfants étaient présents pour assister à ce beau moment émouvant. Leur enseignante en a profité pour rappeler l'importance de ne pas s'approcher des animaux sauvages, afin de ne pas compromettre leur bien-être.
L'association CHENE, en plus de ses actions de sauvetage, poursuit ainsi sa mission d'éducation pour encourager le public à adopter un comportement respectueux envers la faune.
Bravo à l’association pour son incroyable travail ! Grâce à elle, des animaux comme Lucky et Vanda peuvent retrouver la liberté, et chacun de leurs sauvetages est une petite victoire pour la faune.
Vous pouvez retrouver toutes leurs actions ainsi que des nouvelles des phoques pris en charge par l'association directement sur leur site internet !