Samedi 11 octobre, les bénévoles de L214 investiront les rues de Lille pour sensibiliser les habitants et interpeller les candidats aux élections municipales de 2026 sur le sort des animaux tués pour la consommation alimentaire de la ville.
Avec un chiffre qui laisse sans voix, l'association rappelle l'ampleur de ce que subissent chaque jour des dizaines de milliers d'animaux et souhaite que la prochaine mandature s'engage à réduire ce chiffre de moitié.
Pour sensibiliser le public, L214 organise une action originale : un « compteur humain » qui montre en temps réel le nombre d'animaux tués depuis le début du mandat municipal actuel. Une manière de visualiser l'ampleur du problème et de montrer que les choix politiques locaux peuvent avoir un impact direct sur la vie de millions d'animaux.
L'association appelle les élus à s'engager pour réduire de moitié ce nombre au cours du prochain mandat. Parmi les mesures proposées : proposer une option végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires et limiter l'achat de produits issus de l'élevage intensif pour les services municipaux. L'objectif : faire de la protection animale une priorité dans les décisions locales et contribuer à épargner des millions d'animaux chaque année.
Pour L214, chaque ville a un rôle à jouer. À Lille comme ailleurs, l'action de L214 ce week-end rappelle que les citoyens et les associations peuvent peser sur les choix politiques pour que la protection animale.
Alors si vous êtes dans le coin le samedi 11 octobre n'hésitez pas à passer les soutenir !
