Depuis le 13 mai 2025, un jeune cerf élaphe s'est invité au Village Vacances Lou Riouclar, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Intriguant et attachant, il a rapidement conquis le cœur des vacanciers : il se laisse nourrir à la main, s'approche sans crainte des enfants et semble rechercher la compagnie humaine. Une proximité rare, mais dangereuse pour lui.
Car cet attachement aux humains pourrait lui coûter la vie. Un animal sauvage qui n'a plus peur de l'homme est souvent perçu comme un risque par les autorités, même s'il n'est pas agressif. En s'éloignant des comportements naturels de sa propre espèce : fuir, se cacher et éviter les contacts, ce jeune cerf est devenu incompatible avec une vie en liberté. Dans ces cas-là, l'administration peut envisager l'abattage comme solution de facilité, sous prétexte de « sécurité publique ». Une issue tragique, souvent décidée dans l'urgence. Pourtant ces abattages pourraient être évités si des solutions alternatives étaient proposées à temps !
Et c'est ce qu'il s'est produit pour ce cerf. Alertée par des témoignages et consciente du danger imminent, la Fondation 30 Millions d'Amis a immédiatement pris la situation en main. Refusant de voir ce cerf tomber sous les balles, elle a interpellé les autorités, pris contact avec la mairie de Méolans-Revel, et sollicité la préfecture pour proposer une solution responsable et non létale.
Elle ne s'est pas arrêtée là. Pour sauver l'animal, la Fondation a anticipé son transfert vers une structure spécialisée, encadrée par un professionnel agréé, et s'est engagée à prendre en charge l'intégralité des frais. Grâce à cette intervention rapide et coordonnée, le jeune cerf sera prochainement accueilli dans un lieu sécurisé, loin des humains et des dangers qui le menaçaient. Selon les dernières informations sur le facebook de l'association, l'opération aura lieu sous la supervision de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Ce sauvetage est une victoire. Une preuve qu'en matière de faune sauvage, d'autres choix sont possibles. Que les animaux ne doivent pas payer de leur vie pour satisfaire des solutions de facilité.
Aujourd'hui, ce jeune cerf a une seconde chance, et c'est grâce à l'engagement de la Fondation 30 Millions d'Amis qu'il l'a obtenue. Alors nous leur disons MERCI !
