Pour la première fois depuis onze ans, Brigitte Bardot est apparue devant une caméra pour dénoncer la chasse à courre, une pratique qu'elle qualifie de “ barbare “. Dans une vidéo diffusée le 12 mai 2025, l'icône du cinéma français et militante de la cause animale a exhorté le président Emmanuel Macron à abolir cette tradition ancestrale. 


“ Je pars en guerre. Je veux l'abolition de la chasse à courre. C'est une horreur […]. Il faut absolument que le gouvernement français accepte de m'offrir, après 50 ans de demande sans réponse, au moins cette victoire “ Source : BFM TV


Cette prise de parole marque un moment fort dans le combat que mène Brigitte Bardot depuis des décennies pour la protection des animaux. Sa fondation créée en 1986, œuvre activement pour la défense des droits des animaux, en France et à l'international. D'ailleurs, elle a notamment contribué à l'interdiction de l'importation de peaux de phoques en France.

Brigitte Bardot va jusqu'à offrir des prothèses auditives aux décideurs politiques. Elle espère que ce geste les aidera à percevoir l'ampleur de la souffrance animale. Il est d'ailleurs écrit sur la boîte : La Fondation Brigitte Bardot vous offre le moyen d'entendre ses demandes “.


La chasse à courre, bien que défendue par certains comme une tradition culturelle, est de plus en plus contestée par les associations de protection animale. Elles dénoncent une pratique cruelle, où des animaux sont pourchassées pendant des heures avant d'être abattus. L'appel de Brigitte Bardot vient renforcer cette opposition et relance le débat sur la place de la chasse dans la société.


En tant que plateforme engagée pour le respect et la dignité des animaux, nous soutenons l'appel de Brigitte Bardot et nous encourageons les citoyens à se mobiliser pour l'abolition de la chasse à courre.