Dans la journée du mardi 4 mars dernier, à Forges-de-Lanouée (Morbihan), c'est plus de 80 chiens qui ont pu être sauvés grâce à la mobilisation remarquable de l'association APA, une organisation de défense et de protection des animaux.
La gendarmerie a effectué une perquisition dans deux maisons mitoyennes et des bénévoles de l'association aidés par des vétérinaires, ont pu sauver ces chiens. Une très belle initiative qui mérite d'être saluée !
Selon la présidente de l'association, les conditions d'hygiène étaient déplorables au sein de l'habitation. En effet, les chiens vivaient littéralement dans leurs excréments et ils étaient couverts de maladies, amaigris, et très faibles (certains n'arrivaient même plus à se lever). Heureusement, aucune violence physique n'a été constatée, une manière de rassurer malgré les horreurs commises. Mais malheureusement, ce genre de drame se répète bien trop souvent.
L'APA était déjà intervenue en octobre 2024 dans le département. Près de 70 animaux victimes de maltraitance avaient été secourus dans un élevage non déclaré à Bréhan, où une dizaine de cadavres avaient également été retrouvés. L'association avait ainsi porté plainte pour abandon ayant conduit à la mort.
Toute l'équipe MCA remercie sincèrement l'association de l'APA pour ses engagements. C'est ensemble que nous pouvons avancer pour la cause animale !