À Cagnes-sur-Mer, l'association Les 4 Pattounes a récemment organisé une journée de formation auprès des forces pour que les affaires de maltraitance animale soient mieux traitées, et ce, dès leur signalement.
À l'origine de cette initiative : Céline Gardel fondatrice de l'association et policière engagée pour la cause animale. Son objectif est d'outiller les policiers et les gendarmes pour qu'ils sachent reconnaître, qualifier et prendre en charge les cas de cruauté envers les animaux.
L'initiative a rassemblé au commissariat des professionnels directement confrontés aux situations de maltraitance. Ensemble, ils ont échangé sur les réalités du terrain, les difficultés rencontrées lors des interventions, et les solutions à mettre en place.
Dans les commissariats comme en gendarmerie, les violences envers les animaux représentent aujourd'hui une infime partie des affaires traitées. Et pour cause : il n'existe à ce jour aucune formation obligatoire sur le sujet pour les agents.
Grâce à une équipe composée de professionnels, Les 4 Pattounes a déjà pu former plus de 7 200 agents dans toute la France et en Outre-mer. À Cagnes-sur-Mer, il s'agissait de leur 43e formation en présentiel.
Mais l'association ne se contente pas de sensibiliser : elle équipe également les agents, notamment en leur fournissant des lecteurs de puces, pour améliorer l'identification et la prise en charge des animaux.
À l'heure où la maltraitance animale reste encore trop souvent impunie, ces initiatives de terrain sont plus que jamais indispensables. Toute l'équipe de MCA adresse un grand bravo à l'association pour ses belles actions !