Le 30 mars dernier, une intervention d'une ampleur exceptionnelle s'est déroulée chez une habitante de Bompas (Pyrénées-Orientales). Ce sont des centaines d'animaux qui ont pu être secourus, grâce à la mobilisation remarquable de l'association Un Gîte Une Gamelle.
Active depuis 2011 et basée à Pollestres (Pyrénées-Orientales), cette association se consacre sans relâche au sauvetage d'animaux issus de la fourrière, d'abandons ou de réquisitions pour maltraitance. Une très belle initiative qui mérite d'être saluée !
Leur dévouement force l'admiration car récemment 305 animaux ont pu être sauvés ! Parmi eux, de nombreuses espèces telles que des chinchillas, des tortues et des oiseaux, cloîtrés dans des petites cages. L'association a ainsi interpellé le Procureur de la République suite à un témoignage et a pu saisir les animaux grâce à cette intervention.
Les bénévoles ont pu compter sur le soutien de la gendarmerie ainsi que des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB). Certains de ces animaux étaient dans un état lamentable et des fortes odeurs ont été constatées sur place.
Le syndrome de Noé en cause ?
D'après les premiers éléments et selon la présidente de l'association, la septuagénaire chez qui les animaux ont été découverts serait atteinte du syndrome de Noé. C'est un trouble du comportement qui conduit à posséder des animaux en très grand nombre, et de manière compulsive.
Mais ce ne serait pas la seule explication : un trafic d'animaux est également envisagé. En effet, certains oiseaux détenus par l'habitante auraient une valeur dépassant les 1000 €, de quoi soulever quelques interrogations… La propriétaire devra s'expliquer prochainement devant les forces de l'ordre. Selon des sources proches du dossier, aucun acte de maltraitance animale n'est à relever.
Toute l'équipe MCA salue grandement l'association Un Gîte une Gamelle pour son importante mobilisation. Luttons ensemble pour le bien-être de nos animaux !
