Inaugurée en 2011 grâce à l'association Welfarm, la Hardonnerie recueille des animaux ayant subi des maltraitances ou qui ont été lâchement abandonnés dans le département de la Meuse en Lorraine. Le refuge est également ouvert au public à partir du mois d'avril jusqu'au mois de novembre, pour visiter le refuge et découvrir tous les animaux qui peuvent désormais vivre pleinement.
À titre d'exemple, trois cochons vivent aujourd'hui ensemble dans un enclos de la Hardonnerie. Mooky a été retrouvée au bord d'une route et sans le moindre signe d'identification, tandis que Perlette et Zilla ont grandi dans un laboratoire.
Plus de 150 animaux présents
En effet, les cochons ne sont pas les seules espèces au refuge. Des poules, des cochons, des oies, des canards, des lapins ou encore des poneys et des ânes vivent tous en communauté. Une bien belle initiative de la part de la Hardonnerie pour venir en aide à ces pauvres animaux.
Un fait important à savoir : la ferme ne pratique pas la reproduction. Même si le petit chevreau (Houdini) est né par surprise le 2 mai dernier, car sa mère était déjà gestante sans que personne ne le sache. Aussi, les animaux ne sont pas proposés à l'adoption : ils vivent ici jusqu'à la fin de leur vie, dans les meilleures conditions possibles. En revanche, chacun peut choisir d'en parrainer un et de rejoindre les 29 000 membres et donateurs de Welfarm.
Merci à la ferme refuge de la Hardonnerie ainsi qu'à l'association Welfarm de permettre de faire bouger les choses. C'est grâce à ces actions que le bien-être animal est sur le devant de la scène !
