Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement).

Pétition : Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement). Mise à jour de la pétition
54.438 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET/CANALES
20/10/2022

Ehpad privés : des pratiques commerciales trompeuses dans un établissement sur deux

Selon capital du 20 octobre 2022, Ehpad privés : des pratiques commerciales trompeuses dans un établissement sur deux


Selon la Répression des fraudes, un Ehpad privé sur deux appliquerait des pratiques commerciales trompeuses et des clauses abusives ou bien fournirait des informations erronées sur les prix.

Pendant trois ans, les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mené une vaste enquête sur les pratiques commerciales des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés en France. De 2019 à 2021, près d'un millier de sièges sociaux de ces établissements à but lucratif, de grands groupes à de plus petites structures indépendantes, ont ainsi été contrôlés.

Et le bilan de cette étude est alarmant : plus d'un Ehpad privé sur deux présente au moins une non-conformité, rapporte Le Parisien, jeudi 20 octobre. Parmi les plus graves, nos confrères citent les pratiques commerciales trompeuses, par exemple lorsque les établissements indiquent la présence d'un professionnel de santé alors que ce n'est pas le cas. Au total, la DGCCRF a dressé 17 procès-verbaux à l'encontre de structures privées situées dans toute la France. Celles-ci devront s'acquitter d'amendes, dont le montant n'a pas été communiqué.


 

Les Ehpad rappelés à l'ordre


Autre abus : certains Ehpad réclament des dépôts de garantie dont le montant est bien supérieur au tarif mensuel d'hébergement. "Nous avons constaté des clauses déséquilibrées inacceptables. Dans un établissement, une famille a été facturée alors même que le résident n'avait pas encore emménagé", relève Rémy Slove, porte-parole de la DGCCRF, dans les colonnes du journal. Ce dernier dénonce encore l'absence d'état des lieux et l'application de surcoûts non mentionnés.


Dans la plupart des cas, un simple rappel à l'ordre est signalé aux structures non conformes. "Afin de tenir compte de l'impact de la crise sanitaire sur ce secteur d'activité, les suites pédagogiques et correctives ont été privilégiées en 2020 et 2021 pour les manquements les moins préjudiciables et les plus aisés à corriger", explique la DGCCRF.

https://www.capital.fr/votre-retraite/ehpad-prives-des-pratiques-commerciales-trompeuses-dans-un-etablissement-sur-deux-1449576#utm_medium=email&utm_source=capital-alertes&utm_campaign=20221020&utm_content=article-leader


 

54.438 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Eliane - Le 20/10/2022 à 23:00:30
Il faut agir au niveau des Ehpads , nous n'avons confiance en ses établissements , ils font peur , ils sont inquiétant, rien n'est respecté , correcte à tous niveaux , les Ehpads représentent en général la honte , ça donne pas envie de s'y retrouver ou d'y mettre un proche ou un parent ...????
0
— 1 réponse de l'auteur
Le 23/10/2022 à 10:02:21
Ces établissements sont en règle générale de véritable mouroir. De surcroît, dès que la personne hospitalisée n'a pas trop de moyens, le processus s'accélère.........Les prix scandaleusement élevés, ainsi que les aides minimalistes en faveur de nos anciens sont intolérables. Il est vrai que la petite enfance est privilégiée.........Est ce une raison pour délaisser ceux qui nous ont apportés tant ?
0
— 1 réponse de l'auteur
Le 21/10/2022 à 07:41:24
malheureusement ce genre de pratiques oblige maintenant à faire beaucoup plus attention ,a ce que l'on signe et reflechir beaucoup plus!!voir meme a abandonner ce choix pour rester chez soit avec les services à domiciles(quand c'est possible!!!)
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour