Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Message

MesOpinions rend hommage à Jacques Chirac

MesOpinions rend hommage à Jacques Chirac Message

MesOpinions rend hommage à Jacques Chirac

L’ancien Président de la République s’est éteint à l’âge de 86 ans.

Grand homme qui a consacré 40 ans de sa vie à la politique.  

Après des études en sciences politiques, Jacques Chirac entame sa carrière dans le domaine et devient secrétaire d'Etat à l'Emploi, après avoir rejoint le cabinet de Pompidou à Matignon en 1962. Il emprunte la voie des idées gaullistes grâce auxquelles il remportera sa première élection en 1965 comme conseiller municipal en Corrèze, c’est le début d’une grande carrière.

Grâce à Jacques Chirac, c’est en Juillet 1967, que l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) a été créée.

Par la suite, M. Chirac va enchaîner de multiples fonctions :

  • De 1967 à 1974, il sera ministre tantôt de l'Agriculture, de l'Intérieur mais aussi secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances.
  • De 1974 à 1976, il a été deux fois chef du gouvernement sous Valéry Giscard d'Estaing et de 1986 à 1988 sous François Mitterand.
  • De 1977 à 1995, il a été Maire de Paris. Pendant cette période il est également Premier ministre durant la première cohabitation de François Mitterrand, son concurrent politique principal.

Après deux échecs à la présidentielle en 1981 et 1988, Jacques Chirac est nommé Président de la République en 1995, au terme d’une campagne sur le thème de la « fracture sociale ».

En 2002, il est réélu face à Jean-Marie Lepen avec 82% des voix.

En 2007, il donne son vote et son soutien à Nicolas Sarkozy, figure montante de l’UMP, grand favori des sondages, après avoir témoigné son « affection », à tous les français, dans un discours télévisé.

Jacques Chirac a instauré 6 mesures qui ont particulièrement marqués sa présidence et qui ont fait augmenter considérablement sa côte de popularité :

  • En 1995, c’est la première fois qu’un président français admet publiquement la responsabilité de l'Etat français dans le génocide des Juifs français lors des commémorations de la rafle du Vel d'Hiv'.
  • En 1996, il décide la fin du service militaire jugeant la France, « ne plus être face à un danger extérieur ».
  • En 1999, M. Chirac, passionné d’arts premiers va lancer un concours afin de choisir l'architecte du futur musée du Quai Branly qui accueille aujourd’hui 1 261 817 visiteurs.
  • En 2002, il fait installer les premiers radars automatiques permettant de baisser la mortalité routière de près de 40%.
  • Dans ce même temps, lors du traditionnel discours de la Fête nationale, Jacques Chirac fait de la lutte contre le cancer une priorité nationale en instaurant le dépistage généralisé du cancer du sein et du colon ainsi qu’hausse important du prix du tabac
  • En 2003, il a refusé que la France prenne part à la guerre en Irak

Grand homme politique mais avant tout personne au grand cœur, MesOpinions, rend hommage à Jacques Chirac.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer votre message en son hommage et son honneur, dans les commentaires.

4.993 messages
Partager avec vos amis
Les messages
Chantal - Le 28/09/2019 à 12:40:22
Si tous les présidents étaient comme lui... Macron, prenez de la graine et faites moins de mal à tous les français !!!!
Germain - Le 27/09/2019 à 19:30:31
C'est le seul qui était proche des Français ! Il nous a pas nommé " les sans dents " , ni qu'on dépense un pognon de dingue pour les revenus les plus faibles etc et etc ... Que vous soyez : Paysans , ouvriers , directeurs , pdg , ministres ....il traitait et conversait naturellement de la même manière ! Cela a l'air d'être un exercice insurmontable pour ceux qui ont été élu avant et après lui ! RIP Monsieur Chirac.
Marie-jeanne - Le 27/09/2019 à 18:59:48
Un bon président ... mais s'était avant ... il n'y en a plus comme lui. Dommage MJG
Lire tous les messages