64 911 934 personnes agissent sur MesOpinions.com

Urgence Alzheimer

Sur la piste des marqueurs

Pour faire avancer la recherche, il faut trouver des marqueurs qui nous permettront d’identifier la maladie le plus tôt possible, avant les premiers signes, qui eux ne seront perceptibles cliniquement que 5 à 10 ans plus tard. Les recherches actuelles s’orientent sur trois types de marqueurs : des marqueurs dans le cerveau que l’on peut détecter à l’imagerie, des marqueurs sanguins et des marqueurs génétiques.
C’est sur ce dernier aspect que se concentre, avec succès, l’équipe lilloise de Philippe Amouyel à l’Institut Pasteur de Lille. Elle a contribué à la découverte de la presque totalité des gènes connus de susceptibilité à la maladie. « Ces recherches doivent nous permettre de comprendre pourquoi certains développent plus fréquemment que d’autres la maladie afin de pouvoir proposer des traitements bloquant les facteurs déclencheurs et/ou renforçant les facteurs protecteurs. »

02-09-2013 Santé Facebook Twitter Google Plus

Pétition : Urgence Alzheimer

Soutenez l'Institut Pasteur de Lille dans son combat contre la maladie d'Alzheimer en signant ce manifeste.

Auteur : Institut-Pasteur-de-Lille

Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1898, indépendante depuis sa création, l’Institut Pasteur de Lille est resté fidèle aux principes de base de Louis Pasteur selon qui être en bonne santé ne se résume pas à être bien soigné.