Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Social Contre la maltraitance dans les EHPAD

Contre la maltraitance dans les EHPAD

Contre la maltraitance dans les EHPAD

Les Fossoyeurs, du journaliste Victor Castanet, est le livre qui a eu l’effet d’une bombe dans les Ehpad. Celui-ci atteste, après trois ans d’enquête et de nombreux témoignages, de nombreuses dérives dans le groupe Orpéa. Il a en effet révélé de nombreux cas de maltraitances de nos aînés au sein des Ehpad du groupe. En conséquence, près d’une centaine de plaintes ont été déposées par les familles de victimes.

La maltraitance des personnes âgées englobe toutes formes de violences physiques ou psychologiques, comme les coups, les contraintes physiques, les insultes, le chantage, les privations… Il peut également s’agir de comportements passifs, s’ils nuisent à la personne âgée : privation d’alimentation, de soins, mais aussi actifs, tel l’enfermement. De plus, les violations des droits civiques (atteinte aux libertés et droits fondamentaux d’une personne), les violences financières (vol, extorsion…) et les violences médicamenteuses (par exemple l’absence de traitement adapté) sont aussi inclus.


Bien plus, la maltraitance des séniors est facilitée par leur fragilité. Effectivement, ceux-ci sont souvent vulnérables, isolés et peuvent souffrir de dépendance, d’handicap physique ou de maladie. 

Dans les établissements tels que les Ehpad, des éléments peuvent être susceptibles d’être matière à maltraitance : le manque de formation aux soins, l’épuisement et la surcharge de travail du personnel, les problèmes de gestion financière et de ressources humaines, l’absence de dialogue au sein des équipes…


En cas de maltraitance avérée ou de soupçon de maltraitance, vous devez en alerter le préfet, quel que soit le niveau de gravité de la situation (vous pouvez obtenir des conseils en téléphonant au centre de contact spécialisé, le 3977). Il est également possible d’en aviser le supérieur hiérarchique de l’établissement. 

Retenez que le signalement d’un cas de maltraitance contre une personne âgée est une obligation. La non-dénonciation d’un cas dont on a connaissance peut être punie de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Il y a quelques semaines, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a annoncé le lancement prochain d’une plateforme numérique pour recueillir les signalements de maltraitances en Ehpad et faciliter leur suivi.


Vous voulez vous battre contre la maltraitance dans les Ehpad ? N’hésitez pas à vous mobiliser avec nous sur MesOpinions ! Nous nous accompagnerons pour que votre lutte soit entendue !

Toutes les pétitions - Contre la maltraitance dans les EHPAD