Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Justice Contre les féminicides

Contre les féminicides

Contre les féminicides

Le féminicide est un meurtre de femmes commis par des hommes parce que ce sont des femmes

Il sont de plus en plus nombreux en France : en 2023, plus de 100 femmes ont été tuées par leur compagnon ou leur ex. Cela représente une femme tous les 2 jours et demi.


Le féminicide est le paroxysme des violences conjugales. Selon le chef de l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (UNODC), l’endroit le plus dangereux pour une femme est celui où elle habite


Trois facteurs sont à l’oeuvre et se combinent pour rendre possible le féminicide : 

  • le manque de respect des droits humains des femmes,

  • l’impunité dont bénéficient les meurtriers,

  • l’irresponsabilité des autorités et surtout de l’État. 


Des femmes de tout âge sont touchées par ces crimes, elles sont même parfois séquestrées avant d’être tuées


En 2022, le taux de féminicide a augmenté de 20% par rapport à 2021 : un bilan plus que glaçant. 


Malgré tous les efforts sans précédent engagés par l’État ces cinq dernières années, les féminicides restent à un niveau bien trop élevé. Plus les années passent, et plus les femmes sont tuées par leur compagnon ou leur ex. 


Beaucoup d’associations, de fédérations et de collectifs sont créées, c’est le cas du collectif féministe des “Colleuses”, qui recouvrent depuis plusieurs années les murs des villes de France par des collages de slogans féministes. 


Cela montre que nous sommes toutes accompagnées, qu’il ne faut pas avoir peur d’en parler. 


C’est à force de mobilisation collective qu’il sera possible de mettre enfin un terme à ce fléau. Plusieurs pétitions demandent déjà au gouvernement de renforcer les mesures avec, par exemple, le durcissement des peines appliquées. N’hésitez pas à vous lancer en rédigeant votre propre pétition, sur MesOpinions. Chaque prise de parole compte ! ✊


Cela commence souvent par des violences physiques ou verbales. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seules, si vous êtes concernées, il existe beaucoup de plateformes d’aide ou de numéros d’urgence, comme le 3919 qui est tenu par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)


Toutes les pétitions - Contre les féminicides