59 395 502 personnes agissent sur MesOpinions.com

Contactez les médias pour les informer de votre combat

 

 

Solliciter les medias peut être une aide très efficace dans la collecte de signatures et impacter le destinataire de votre pétition. La médiatisation de votre combat le rend plus légitime aux yeux du décisionnaire et cela vous permet de toucher beaucoup plus de monde et donc plus de signataires.

 

2.1.1 Evaluez si les médias peuvent vous apporter de l’aide

 

Il vous faut évaluer si les médias peuvent vous aider à médiatiser votre combat. Si votre combat est relayé dans la presse c’est généralement une très bonne nouvelle. Mais parfois, cela peut se retourner contre vous.

Bon timing pour contacter la presse :

                     -          Vous avez réuni de nombreuses signatures, contactez votre décisionnaire mais personne de vous répond,

                     -          Votre décisionnaire vous a répondu mais il refuse de coopérer

                     -          De raconter votre histoire dans la presse va vous aider à collecter plus de signatures

                     -          Votre combat est facile à médiatiser pour la presse car il part d’une histoire personnelle avec un impact national

Mauvais timing pour contacter la presse :

                     -          Vous êtes en train de négocier avec votre décisionnaire de façon privée. Une communication publique peut freiner votre négociation.

                                 Les acteurs impliqués dans votre combat ne souhaitent pas du tout être médiatisés.

 

2.1.2 Rédigez un message court et efficace

 

Votre message doit être concis, efficace. Avant de contacter la presse, entrainez-vous à parler de votre combat avec un ami. Demandez-lui, ce qui a retenu son attention et ne gardez que ces détails là pour illustrer votre propos.

Votre message ne doit pas dépasser 30 secondes :
                   - Utilisez  des verbes energiques : « j’ai lancé ma pétition » et mieux que « je démarre mon combat »
                   - Utilisez des détails précis : « je suis une mère isolée de 22 ans vivant à Paris » est mieux que « je suis une jeune femme »

 

2.1.3 Mettez en avant un aspect de votre combat facile à médiatiser

 

Le timing :

Donnez les dates phares de votre combat.
Pourquoi est-ce important de se mobiliser maintenant ?
Quelles sont les évolutions attendues demain, l’année prochaine ?

 

L’impact :

Combien de personnes sont touchées par votre problématique ? C’est important pour les journalistes de pouvoir quantifier l’impact de votre combat.

 

Spécificité nationale, régionale ou locale

La majorité des journaux sont centrés sur une zone géographique : international, nationale, régionale. Un journaliste de Roubaix ne sera pas intéressé par un sujet spécifique à la région niçoise. Contactez les journalistes proches de votre région.

 

Stars

Les journalistes adorent parler de stars. Avez-vous un signataire connu ? C’est très important de le citer.

 

Fait divers

Les journalistes relaient facilement les faits divers. N’hésitez pas à partir d’un exemple concret pour parler de votre combat. 

 

2.1.4 Déterminez un support de communication : vidéo, image, son

 

Une chance de plus pour être médiatisé est d’ajouter un élément vidéo, une photo, ou un message audio. Avez-vous un événement qui peut être filmé ? Un logo qui représente votre combat ? une interview intéressante ? Une vidéo sur youtube ? Compilez l’ensemble de ces éléments et communiquez-les aux journalistes à qui vous vous adressez. Assurez-vous que vos supports renvoient bien vers votre pétition.

 

2.1.5 Argumentez vos propos à l’aide d’articles, de références

 

Vous pouvez également ajouter à votre communiqué de presse, un article, un témoignage, une étude, des copies de mails, donnant de la crédibilité à votre combat.

 

2.2.1 Trouvez des médias qui ont déjà publié des articles sur votre sujet

 

Allez sur google news et taper dans le moteur de recherche les mots clé de votre sujet. Vous allez avoir une sélection de journalistes ayant déjà publié un article sur votre combat. Listez les journalistes.

 

2.2.2 Identifiez des journalistes interessés par votre sujet

 

Avec cette précieuse liste, vous pouvez envoyer un email personnel à chacun résumant votre combat. (qui, que, quand, quoi, où ?). N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées et un lien vers votre pétition.

 

2.2.3 Ecrire et envoyer votre article

 

Après quelques jours, n’hésitez pas à contacter les journalistes pour être sure qu’ils ont bien reçu votre email. Soyez poli et très professionnel. Les journalistes sont très sollicités et n’ont pas beaucoup de temps pour échanger avec vous. Soyez donc  succinct.

Votre appel doit être sympathique et non agressif pour les convaincre de couvrir votre actualité. En moyenne, un journaliste couvre un évènement par jour.

 

2.2.4 Suivez les reporters et Archivez les articles reprenant votre combat

 

Les journalistes vont peut être vous répondre mais ils peuvent aussi écrire un article sur votre sujet sans vous en avertir. Les google alerte sont indispensables pour archiver vos articles et mesurer le retour presse de vos démarches.

 

2.3.1 Ecrivez 3 arguments

 

Mettez sur papier les trois arguments principaux que vous allez développer pendant votre entretien. Vous pouvez également répondre aux questions suivantes qui risquent de vous être posées :

                    - Parlez-moi de votre combat ? 

                    - Connaissez-vous le décisionnaire ?

                    - D’où viennent vos signatures, qui sont les signataires ?

                    - Avez-vous des preuves qui illustrent votre propos ?

 

2.3.2 Préparez votre présentation

 

Ecrivez une phrase qui vous présente, qui êtes vous, quelles sont vos fonctions, vos responsabilités ? Trouvez dans votre parcours ce qui va vous donner le plus de crédibilité face aux journalistes.

N’oubliez pas de mentionner votre pétition sur mesopinions.com. Pour le journaliste ce n’est pas du tout pareil si vous êtes juste un individu isolé sensible à une problématique que si votre combat est suivi  par 20 000 signataires.

 

2.3.3 Simulez une interview avec un ami

 

L’idéal avant d’entrer en contact avec un journaliste est de vous entrainer avec un ami. Simulez une interview, filmez vous, enregistrez vous. Testez vous en imaginant un journaliste pouvant passer de gentil à très agressif.

 

2.4.1 Communiquez les articles de presse à vos signataires

 

Les articles de presse peuvent être très dynamisants pour vos signataires. N’hésitez pas à leur communiquer vos parutions et à les faire réagir. Dans la rubrique « message de l’auteur » , un espace vous est réservé. Publiez les également sur votre mur Facebook. N’oubliez pas également de tenir informé votre décisionnaire de votre couverture médiatique.

 

2.4.2 Remerciez le journaliste pour son article

 

Restez en contact avec le journaliste qui a écrit un article sur votre combat. N’oubliez pas de le remercier et de lui donner de nouvelles informations régulièrement.