Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Blog Tutoriels Pas de réseau personnel ? 5 conseils pour mobiliser en ligne

Pas de réseau personnel ? 5 conseils pour mobiliser en ligne

Pas de réseau personnel ? 5 conseils pour mobiliser en ligne
Pas de réseau personnel ? 5 conseils pour mobiliser en ligne

“J’ai un petit réseau, j’ai peu de chance d’obtenir un nombre de signatures suffisant pour atteindre mon objectif”. Voilà une remarque que notre équipe d’accompagnement des auteurs entend souvent. Pourtant avec quelques bons conseils, n’importe qui peut réussir à créer une pétition en ligne et à mobiliser. On vous explique comment ! 


Demandez à votre premier cercle 

Même si vous ne disposez pas d’un réseau important, vous avez sûrement des amis ou membres de votre famille qui sont prêts à vous aider. Ils sont autant de relais qui pourront vous faire bénéficier de leurs propres réseaux personnels, qui à leur tour pourront relayer votre combat. C’est ainsi que va se créer un effet boule de neige qui permettra à votre pétition d’être diffusée au plus grand nombre.

Sollicitez-les directement en leur parlant de votre combat, expliquez-leur ce qui vous a poussé à lancer votre pétition, soyez le plus précis possible sur l'objectif que vous cherchez à atteindre. Avec tous ces éléments, ils pourront devenir de véritables ambassadeurs de votre cause. 

Ce premier cercle vous permettra également de vous faire la main, de développer votre argumentation et de réussir à présenter votre cause de façon efficace. Plus vous incarnez le combat que vous menez, plus vous aurez de chances de fédérer autour de vous et d’accéder à un réseau plus ample : racontez votre histoire à votre famille, vos amis, vos voisins qui peuvent être sensibles à la cause que vous défendez, et incitez-les à faire de même pour créer un effet de bouche à oreille.

C’est aussi en racontant cette histoire autour de vous que vous pourrez comprendre les arguments à retravailler ou encore les oppositions que certaines personnes pourront émettre : tous ces éléments participeront à faire de vous un ambassadeur infaillible de la cause que vous défendez.


Partagez votre pétition sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un moyen très efficace de partager votre pétition et de donner de l’écho à votre combat. Ces outils donnent l’opportunité de se créer un réseau personnel autour du sujet que vous abordez : les personnes que vous allez toucher ne vous connaissent pas, mais peuvent être sensibles à votre cause et ainsi vous apporter leur soutien.

Partagez directement le lien de votre pétition afin que vos contacts puissent la signer rapidement. Pensez à l’accompagner d’un texte dans lequel vous rappellerez le contexte de votre pétition et invitez-les à la signer et à la partager à leur tour. Sur Twitter, n’hésitez pas à interpeller directement les destinataires de votre pétition en utilisant la fonction @. Vous obtiendrez peut-être déjà à ce stade une première réponse ou réaction de la part du destinataire de votre pétition.

Vous pouvez également utiliser des hashtags qui permettront à votre post d’être répertorié comme traitant du sujet. 

Par exemple, si vous lanciez une pétition pour demander un renforcement de la législation sur la corrida en France, vous pouriez faire un tweet en interpellant la Ministre de la Transition écologique :

“Je viens de lancer une pétition pour demander plus de contrôle sur l’organisation des #corridas en France. La protection des taureaux doit être la priorité ! @barbarapompili nous demandons une position claire sur le sujet ! Aidez-moi à me faire entendre en signant ! #StopCorrida #Droitsanimaliers”


Trouvez des groupes Facebook sur votre sujet

On trouve sur Facebook des groupes traitant d’une multitude de sujets. Il est très probable que vous en trouverez certains qui ont attrait à votre combat. Vous tentez de rendre justice à un animal victime de maltraitance ? Une loi en cours de discussion vous semble injuste ? Grâce au moteur de recherche de Facebook et en utilisant les bons mots clés, vous pourrez trouver des groupes avec des milliers, voire des dizaines des milliers d’internautes prêts à vous écouter et à soutenir votre pétition. 

Si le combat que vous portez est local, il existe très certainement des groupes de riverains à mobiliser dans la même ville ou la même région. Il sera d’ailleurs souvent plus simple d’attirer l’attention des responsables politiques sur des questions locales. Imaginons que vous vous battez pour empêcher la fermeture d’une classe dans votre ville ; au-delà d’interpeller la mairie et les autorités compétentes, n’hésitez pas à chercher sur Facebook si des groupes locaux existent. Relayez ensuite la pétition et engagez un dialogue avec ces riverains pour maximiser vos chances de victoire !


Trouvez des associations ou des collectifs pour relayer votre cause

Les associations et les collectifs peuvent être de réels soutiens à votre cause. Selon leur taille, ils sont souvent bien organisés et présents sur les réseaux sociaux. Il peut être intéressant d’entrer en contact avec ces organismes afin de profiter de leur “force de frappe”. 

Imaginez que vous portez une pétition liée à la recherche sur une maladie rare ; il existe probablement des associations de patients et des chercheurs sur ce sujet. Expliquez-leur votre démarche et tentez de profiter de leur rayonnement : laissez-les partager votre pétition, la commenter ou encore l’envoyer à leur communauté.

Commencez par identifier ces associations : en faisant une recherche sur un moteur de recherche avec les mots-clés liés à votre pétition, vous devriez facilement les repérer. L’étape suivante est d'entrer en contact avec elles pour leur expliquer votre combat et solliciter leur soutien. Par e-mail, courrier, message privé Facebook, Twitter, Linkedin, ou encore formulaire contact, testez différents moyens pour avoir le plus de chances d’échanger directement avec un membre de l’association. L’objectif de cette prise de contact : faire en sorte que les membres de l’association signent votre pétition et en parlent autour d’eux, pour élargir encore davantage votre cercle de soutiens.

Pensez également aux influenceurs ! De nombreux internautes se sont spécialisés dans certains sujets et profitent d’une large communauté. Menez des recherches sur les réseaux sociaux pour voir quelles personnalités peuvent être sensibles à votre cause et de la même façon, contactez-les pour vous présenter et obtenir une signature et un relai de leur part.


Surfez sur l’actualité ! 

Soyez en veille sur l’actualité, il se peut qu’un article sur le sujet de votre pétition ou une thématique connexe soit publié. Le moyen le plus simple de ne rien louper est de s’abonner à Google Alerte. Vous recevrez ainsi une alerte lorsque du contenu faisant référence aux mots clés de votre pétition est mis en ligne.  

Les principaux médias utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux et y relaient leurs articles. Ces publications génèrent souvent des réactions et sont utilisées comme lieux de débat par les internautes. Si un article relatif à votre combat est publié, n’hésitez pas à le commenter avec le lien de votre pétition. Vous atteindrez alors de nouvelles personnes, vous permettant d’élargir votre nombre de signataires. 

Qui dit actualité dit aussi timing ! En fonction de votre sujet, il peut être opportun d’attendre avant de lancer et médiatiser votre pétition. Imaginons que vous voulez faire bouger les lignes pour des travailleurs handicapés, pourquoi ne pas s’appuyer sur la Journée Mondiale du handicap ayant lieu le 9 octobre si votre agenda le permet ? Vous aurez davantage d’impact en associant votre cause à des événements externes, au moment où les médias peuvent être davantage à l’écoute.

Le web et les réseaux sociaux ont permis de donner la parole à tous. Avoir un réseau personnel n’est plus une condition pour être entendu et porter un combat. Faites le buzz, profitez de l’actualité et de l’attention médiatique pour faire émerger votre sujet. Ces quelques conseils devraient normalement vous aider à lancer sereinement votre pétition et à obtenir un maximum de signataires ! N’ayez pas peur de prendre contact avec des personnalités influentes, vous tomberez peut-être sur LA personne capable de vous aider. Notre conviction, c’est que les plus belles mobilisations sont portées par des citoyens ayant une histoire à raconter, alors n’hésitez plus et lancez vous !

Je crée ma pétition !
Sophie
chargée de mobilisations et communication
D’autres articles peuvent vous intéresser
Accueil Blog Tutoriels Pas de réseau personnel ? 5 conseils pour mobiliser en ligne