Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Blog Tutoriels 4 conseils pour créer et diffuser votre sondage en ligne

4 conseils pour créer et diffuser votre sondage en ligne

4 conseils pour créer et diffuser votre sondage en ligne

Les sondages rythment l’actualité en nous présentant des tendances, qu’elles soient sur les habitudes des citoyens, les opinions politiques, ou encore les priorités des français sur tous les sujets possibles et imaginables. Portés par des instituts reconnus comme Ipsos, l’Ifop, ou encore Opinion Way, ils promettent une vision jugée représentative de l’avis des français. A l'approche des élections, ils sont d'autant plus importants pour prendre le pouls de la société.

Le saviez-vous ? Les sondages ne sont pas réservés à ces instituts et peuvent également représenter un outil de mobilisation fort, au même titre que la pétition. MesOpinions vous donne l’opportunité de créer un sondage en ligne gratuit, pour interroger vos proches, vos voisins, vos communautés sociales sur un sujet en particulier. Ils permettent de réaliser une enquête rapide, sur une question ciblée, afin de prouver ou non l'intérêt des citoyens pour une cause. Cette pratique peut se révéler être un outil puissant pour sensibiliser autour de vous, puis pour porter votre cause avec la preuve infaillible que votre sujet intéresse largement.

Vous ne savez pas par où commencer ? L'équipe MesOpinions vous propose 4 conseils pour créer facilement votre sondage en ligne et exploiter son potentiel.


1. Comment créer un sondage en ligne ?

Notre plateforme de mobilisation ne propose pas uniquement de créer gratuitement des pétitions, mais également des sondages. Cette fonctionnalité, disponible directement sur la page d'accueil de notre site, dans l'onglet "sondages", est similaire au processus de création d'une pétition.

Après avoir défini l'auteur (vous), vous serez amenés à poser une seule et unique question. Vous pourrez ensuite décider des réponses possibles à la question : soit "oui" et "non", soit en donnant davantage d'options aux internautes. Comme pour les pétitions, il est possible d'illustrer votre sondage pour le rendre plus impactant lorsqu'il sera partagé, puis de rédiger une description afin d'expliquer pourquoi ce sujet vous touche particulièrement, et enfin de choisir dans quelle catégorie se classe votre sujet (santé, politique, animaux...). Nous avons rédigé un article sur ces différents points, adapté aux pétitions. N'hésitez pas à le consulter, il vous guidera dans les différentes étapes de création.


2. Pétition ou sondage ?

La question se pose régulièrement, et il est important d'identifier les objectifs de chacun de ces outils. S'ils visent tous deux à sensibiliser le grand public, ils ne permettent cependant pas les mêmes actions.

La pétition vise à mettre en avant une proposition, ou montrer son opposition à une mesure, un projet, une décision. Elle vise à influencer cette décision en alertant l'opinion publique et en exerçant une pression sur l'entreprise ou la personnalité en question. Si aujourd'hui la pétition permet rarement un recours juridique, c'est davantage un outil de communication pour mener sa campagne en montrant qu'un certain nombre de citoyens sont de votre avis et méritent d'être entendus.

Le sondage, quand à lui, sert davantage à prendre le pouls de la population pour permettre de s'assurer de la viabilité d'un sujet. Cela peut représenter l'étape préliminaire à la création d'une pétition. Imaginons que vous vous battez pour que les candidats à l'élection présidentielle disposent d'un casier judiciaire vierge, mais vous aimeriez savoir ce que votre entourage, et plus largement, d'autres citoyens en pensent. Le lancement d'un sondage aide à apporter une réponse à cette question, à récolter l'adhésion d'autres internautes et ainsi à donner une base d'argumentation à votre potentielle future pétition.

Prenons un exemple plus local : la mairie de votre commune annonce vouloir changer l'année prochaine le trajet d'un bus. Cette décision ne vous convient pas pour certaines raisons. En tant que citoyen, vous avez la possibilité, soit de lancer un sondage auprès des riverains pour prouver à la mairie que l'idée n'est pas plébiscitée, soit directement lancer une pétition pour combattre frontalement cette proposition. Encore une fois, ces deux outils ont des objectifs communs mais impliquent un rapport de force différent.

Dernier exemple concret, ce sondage publié sur Mes Opinions pour interroger la population de la ville de Lunel sur le remplacement potentiel de la corrida par une course camarguaise. Ce sondage a été créé dans un contexte de campagne municipale pour montrer aux candidats qu'ils devaient se saisir du sujet. Plus de 9 000 personnes ont ainsi pu donner leur avis.


3. Comment formuler ma question ?

MesOpinions permet de poser une question, et d'y apporter soit une réponse binaire (oui et non), soit de donner davantage de détail. Voilà un exemple de sondage hébergé sur notre plateforme :


La question que vous posez peut orienter fortement le résultat de votre enquête. Plus vous réfléchirez à la formulation, plus vous aurez de chance de récolter des avis équilibrés et spontanés. Par exemple, voyez-vous la différence entre ces différentes questions :

  • Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?
  • Pensez-vous que les drogues comme le cannabis doivent êtres légalisées ?
  • Croyez-vous que légaliser un produit aussi dangereux que le cannabis permettra d'augmenter la sécurité des jeunes ?

Des dizaines de possibilités s'offrent à vous, et peuvent influencer la réponse des citoyens. Dans l'exemple ci-dessus, la première question semble être la plus neutre, précise et équilibrée, tandis que les autres impliquent des concepts qui vont influencer le lecteur (produit dangereux, sécurité, drogue...). Vous devez absolument garder cela à l'esprit lorsque vous lancez votre sondage.


4. Et comment diffuser mon sondage ?

Vous avez ciblé le sujet que vous voulez porter. Vous avez créé votre sondage MesOpinions en réfléchissant bien à la question posée. Vous êtes désormais prêt(e) à le diffuser au plus grand nombre pour récolter des avis !

Envoyez votre questionnaire à vos proches, avec toute la force des réseaux sociaux et des applications que vous utilisez déjà : WhatsApp, pour les plus proches ; Messenger, pour interroger vos amis ; Twitter, pour demander à un public plus large de s'y intéresser...

Tous ces outils du quotidien doivent être exploités. Une fois vos amis et famille mobilisés, demandez-leur également de partager, des boutons directement sur notre site permettent de le faire ! Vous connaissez un groupe Facebook qui parle de votre sujet ? N'hésitez pas non plus à y publier le lien. Il n'y a pas de mauvais relais, et plus vous les multipliez, plus vous aurez de chance de créer du buzz autour de votre sondage. Tous les moyens sont bons pour partager et faire partager votre sondage. Nous avons déjà un article de blog sur ce sujet, adapté aux pétitions !

Ce guide pratique devrait vous aider à aborder la création d'un sondage plus sereinement. Ce dernier pourra vous aider à montrer à votre entourage votre intérêt pour un sujet, ainsi qu'à lancer un débat et créer du dialogue... Et n'oubliez pas, notre équipe reste disponible pour vous aider sur la rédaction de votre sondage !

Sondez vos proches !
Louis
responsable relations publiques et auteurs
D’autres articles peuvent vous intéresser
Accueil Blog Tutoriels 4 conseils pour créer et diffuser votre sondage en ligne