Accueil Pétitions Pétitions sociales Le maintien de l'office de tourisme sur la place Marmontel

Le maintien de l'office de tourisme sur la place Marmontel

Le maintien de l'office de tourisme sur la place Marmontel Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Bortois, mobilisés pour garder l'office de tourisme place Marmontel
élus bortois et communautaires
Victoire
Une somme d'argent a été prévue sur le budget 2016 de la communauté de communes pour des travaux de remise aux normes et d'aménagement de l'office de tourisme place Marmontel ! Le déplacement semble donc évité !

Retour en quelques lignes sur cette pétition :

Le bâtiment actuel de l'office de tourisme de Bort-les-Orgues, idéalement placé en plein coeur de ville et sur un axe très passant, était menacé de délocalisation ( à priori dans la rue de Paris). Impensable pour beaucoup de bortois attachés à leur place Marmontel avec son office de tourisme facile d'accès et visible de tous permettant aux touristes de passage de venir se renseigner pour découvrir notre territoire. Un tel service public se doit impérativement d'être visible et accessible par tous pour pouvoir assurer au mieux la promotion du territoire. Dans une zone aussi touristique que Bort il fallait impérativement garder l'office de tourisme sur la place Marmontel : accès simple, très visible même s'il serait possible de grandement améliorer sa visibilité, avec un cadre des plus agréable (à cheval sur la place et sur la Dordogne avec une vue panoramique exceptionnelle et unique à l'intérieur du bâtiment qui fait rêver les touriste qui passent le pas de la porte) un parvis sécurisé pour flâner paisiblement au soleil avant de monter la rue de Paris, là aussi emplacement idéal pour inciter les gens à emprunter cette rue....Bref les avantages d'avoir l'office de tourisme place Marmontel sont tellement nombreux qu'il est difficile de tous les lister !

Et bien malgré tout ça nos élus ont eu l'envie de le délocaliser et plusieurs scénarios avaient été étudiés, mais la volonté de le déplacer semblait inébranlable !

En entendant ses nombreuses voix s'insurger contre ce projet mais n'osant pas spécialement agir, il a bien fallu trouver une solution pour faire entendre la voix des bortois (d'hier et d'aujourd'hui), des habitants du territoire (eux aussi attachés à cet office de tourisme) et des gens d'ici ou d'ailleurs ayant fréquentés ou fréquentant encore l'office de tourisme. Car c'est souvent quand il est trop tard qu'on constate l'erreur et qu'on se dit qu'on aurait peut-être du faire quelque chose.

J'ai donc pris l'initiative de lancer cette pétition, largement soutenue même si certain(e)s personnes totalement opposé(e)s au déplacement de l'office de tourisme, ont eu peur de la signer pour X raisons, mais qui étaient heureux de voir que beaucoup d'autres personnes s'impliquaient pour elles aussi.

Bref, cette pétition a eu un effet, puisque le discours semble avoir change car le conseil communautaire vient d'allouer une somme sur son budget 2016 pour réaliser divers travaux de remises aux normes et d'aménagement de l'office de tourisme place Marmontel !!

C'est donc une victoire sur le papier pour l'heure, il reste maintenant à voir la réalisation de ces travaux, et temps qu'ils n'auront pas commencé ça restera une "demi-victoire"

En tout cas un très grand MERCI à vous toutes et tous pour votre mobilisation, votre intérêt pour ce sujet, votre attachement à la ville de Bort et à ce qui fait son identité et son histoire !

Merci de vous être impliqué, d'avoir défendu cette pétition, de ne pas avoir eu peur de vous engager dans ce combat, qui a finalement abouti à une victoire (qui reste bien sûr à suivre dans les semaines et mois à venir!

En un mot : M E R C I  !

En ce moment un projet semble se dessiner pour déplacer l'office de tourisme car des travaux sont nécessaires (indispensables) sur le bâtiment actuel, mais on semble, selon toute vraisemblance se diriger vers un déplacement temporaire mais sans retour vers la place Marmontel et un déplacement au final définitif de l'emplacement actuel sera peut-être un des projets retenu par nos élus.

Avec ce doute, et avant toute décision de nos élus, il semble important de leur signifier notre attachement à l'emplacement actuel de l'office de tourisme sur la place Marmontel, pour que dans leurs projets futurs concernant ce service public, ils tiennent compte de cette demande de la population, des clients de l'office de tourisme, de toutes les personnes qui le fréquentent qu'elles soient d'ici où d'ailleurs.

L'emplacement actuel place Marmontel est idéal pour l'office de tourisme : central, facile d'accès (parking attenant), facile à trouver, visible en coeur de ville, sur un axe passant, avec une vue imprenable sur la Dordogne, la place Marmontel, la rue de Paris, les orgues, avec un parvis sécurisé... Le déplacer paraît totalement inconcevable !

Certes ce bâtiment nécessite des travaux de remise aux normes, d'agrandissement, de valorisation et il pourrait être envisageable de le déplacer temporairement pour l'agrandir, le moderniser, le mettre aux normes mais c'est sur la place Marmontel que doit rester l'office de tourisme quitte à devoir investir !

Si vous aussi vous pensez qu'il faut laisser l'office de tourisme place Marmontel, si vous pensez que c'est sa place naturelle et idéale et qu'il faut investir autant que nécessaire pour accueillir nos touristes dans de bonnes conditions sur un emplacement idéal merci signer cette pétition pour montrer votre attachement à cet emplacement place Marmontel, pour montrer à nos élus que s'ils ont un projet concernant l'office de tourisme, il faut qu'ils prennent en compte votre volonté de la voir rester là où il se trouve car.

En signant cette pétition vous montrez votre attachement à l'emplacement de l'office de tourisme place Marmontel, vous vous positionnez en faveur d'un investissement nécessaire pour la réhabilitation du bâtiment actuel (travaux voir démolition et reconstruction d'un bâtiment sur ce même emplacement) et vous concevez qu'il soit possible de la déplacer temporairement sous réserve de présentation d'un projet sur l'emplacement actuel place Marmontel dans les meilleurs délais (nouveau bâtiment à l'emplacement actuel ou réhabilitation du bâtiment actuel).

Vous refusez ainsi un éventuel déplacement définitif de l'office de tourisme de la place Marmontel car pour vous l'emplacement idéal de l'office de tourisme est place Marmontel uniquement.

Victoire de la pétition

Gisele - Le 15/02/2016 à 11:23:10
parce qu'il se trouve exactement à l'endroit où il doit être ....quelle idée jQuery17205532582511659712_1455531648106????
Le 14/02/2016 à 22:33:39
L'office de Tourisme doit rester place Marmontel
Lachaux - Le 14/02/2016 à 22:45:40
Car étant de souche bortoise ça place ne peut être qu cette emplacement je ne l'ai connu qu ici