Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Ne laissons pas mourir notre Creuse par les nuisances de la voltige aérienne, sauver les gîtes et les chambres d'hôtes.

Ne laissons pas mourir notre Creuse par les nuisances de la voltige aérienne, sauver les gîtes et les chambres d'hôtes. Pétition
Victoire de la pétition
Failly Jean-Pierre
la Préfecture de la Creuse , Office de Tourisme Creusois, Association de défence contre les nuisances aériennes et madame Cécile Duflot
Victoire
Mise à jour

Je vous ai informé la création d’une association « association pour le bien être des habitants contre les nuisances aériennes ».
Cette association a pour but le bien-être des habitants et promouvoir le tourisme vert dans nos campagnes et maintenir l’économie locale.

Grâce à notre association et aux riverains depuis mars 2017, la situation s’est améliorée :

• Une amélioration et un respect des consignes de vols sont constatés.
  • Grâce à vos interventions elles se font plus discrètes et le planning des vols est passé de 11 semaines en 2016 à 9 semaines en 2017.
  • Inter val de 2 semaines minimum entre les stages de voltiges.
  • Nous espérons aussi la mise en place d’une charte de bonne conduite qui je l’espère sera mise par écrit et signée par chaque participant.
  • Nous constatons que le planning des vols est plus respectueux des riverains ce qui facilite les semaines d’hébergements.

Je tiens à formulé quelques points négatifs constatés par notre association :

C’est les vols en juillet et en août qui ne sont pas compatible avec le tourisme et le bruit des moteurs qui peut être améliorés.

Ce n'est qu'une bataille de gagné, mais nous espérons pour les prochaines années que ces recommandations (pas de vol en juillet et août) seront prises en considération et nous remercions tous ceux et celles qui nous soutiennent dans notre combat.

Le Président de l’association

Bonjour,

Actuellement nous voulons ouvrir des chambres d'hôtes éventuellement en collaboration avec les gîtes de France. Mais avec les nuisances de l'Aérodrome de Lépaud/Montluçon dans la Creuse (du mois de Mars au mois de septembre) nous sommes confrontés à un loisir qui ne se préoccupe même pas des habitants de notre région.

Cela impacte notre moral (nous ne sommes que de petites gens) et dans le domaine du développement du tourisme vert, c'est une gêne qui n'est pas négligeable!

Nous avons écrit et signalé ces nuisances aux autorités compétentes et aux journaux de la région, mais aucune réponse de leur part !

Nous vous demandons de bien vouloir signer cette pétition afin de promouvoir une réglementation et réduire au moins les périodes d'entrainement pour permettre aux gîtes et chambres d'hôtes (pour les périodes estivales) de fonctionner dans de bonnes conditions.

La voltige aérienne reste un loisir et non une activité professionnelle car cet aérodrome ne rapporte aucune économie à notre commune et aux environs. Pire, nous payons par nos impôts l'entretien de ce site...

Par votre soutien, peut-être que nous réussirons à faire bouger les choses et créer un collectif de soutien (nous sommes 4 personnes déjà engagées) !

Cordialement,
Mr Failly Jean-Pierre
Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Souffre en silence - Le 18/09/2016 à 22:19:22
La pétition ne servira à rien mais dans ma tristesse, il y aura eu au moins une étincelle d'espoir qu'un jour une autorité publique s'occupe de nous. Je souffre intensément des avions qui voltigent au-dessus de Lépaud. Notre territoire est sinistré par l'association de la région parisienne qui organise ces entrainement de voltige. Quant à leurs résultats sportifs, c'est de la blague: la voltige aérienne est pratiquement interdite partout dans le monde... ce n'est pas difficile d'être le premier!
Yollande - Le 02/10/2016 à 21:41:02
ecouter un avion tt les jours depuis 30 ans c insupportable et en plus c loing d etre ecolo
Christiane - Le 20/09/2016 à 11:28:40
Pour que la Creuse retrouve le calme et le silence : sa vocation