Accueil Pétitions Pétitions santé Ensemble contre la vidéo-surveillance au Centre d’Action Médico Sociale Précoce d’Epernay

Ensemble contre la vidéo-surveillance au Centre d’Action Médico Sociale Précoce d’Epernay Pétition
Victoire de la pétition
Collectif du camsp d'Epernay
l'association gestionnaire
Victoire
Mise à jour
Victoire !
MERCI de votre formidable soutien ! C'est avec une profonde reconnaissance que l'équipe soignante du CAMSP tient à remercier tous les signataires de la pétition contre la vidéo surveillance au CAMSP d' Epernay. En effet, c'est bien votre immense soutien et l'appui massif de certains médias qui a contraint notre association gestionnaire à entériner l'arrêt;t des deux principales caméras du CAMSP pendant les heures d'accueil (reste en fonctionnement la caméra du sas d'entrée). Que cette expérience de dérive sécuritaire disqualifiant les relations humaines contribue à enrichir les espaces de réflexion autour de la vidéo surveillance actuellement en plein essor.
A nouveau, merci ! Toute l'équipe soignante du CAMSP d'Epernay !

Notre CAMSP est un lieu de soins ambulatoires s’adressant à des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels avec ou sans difficultés relationnelles associées. L’association gestionnaire a décidé d’installer, contre l’avis unanime de l’équipe soignante du CAMSP, 3 caméras de vidéosurveillance dans nos nouveaux locaux afin d’assurer la « sécurité » des enfants.

Ces caméras filment le sas d’entrée, la salle d’attente ainsi que le couloir donnant accès au secrétariat-accueil et à différents bureaux de soins. Les images sont diffusées sur un écran dans la salle du personnel et conservées trois jours. Nous, équipe du CAMSP en contact direct avec le public accueilli, dénonçons fermement ce dispositif qui va à l’encontre de nos valeurs professionnelles et de notre éthique.

Nous refusons que nos patients soient soumis à cette surveillance qui ne se justifie ni sur un plan pratique ni sur un plan sécuritaire, les enfants étant toujours accompagnés par un adulte (cf : notre règlement de fonctionnement). L’intérêt d’un tel dispositif devrait se limiter à assurer la sécurité des locaux lorsqu’ils sont fermés (nuits, week-ends et vacances). Nous demandons donc l’arrêt du fonctionnement de ces caméras lors des heures d’ouverture du CAMSP.

Notre souci est de défendre la qualité des soins et notre cadre de travail. Nous tenons à garantir l’accueil des enfants et de leur famille en leur assurant discrétion et bienveillance, ce qui est mis à mal par l’enregistrement de leur présence au CAMSP. Le respect des personnes accueillies et de la confidentialité sont des conditions indispensables à l’acte thérapeutique. Nous voulons protéger notre clinique fondée sur la rencontre, le relationnel et l’humain et non la surveillance.

Vous qui partagez nos valeurs et vous insurgez contre ces pratiques de surveillance dans un centre de soins médico-social, nous vous appelons à soutenir notre action contre la vidéo-surveillance dans notre CAMSP en signant cette pétition. Je m’associe à l’équipe soignante du CAMSP d’Epernay et demande l’arrêt du fonctionnement de ces caméras lors des heures d’ouverture du CAMSP.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
1.386 commentaires
Roger - Le 24/03/2011 à 10:18:52