Oui au BREXIT !

Oui au BREXIT ! Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Jean-Marc Varlet
partisans du ''non-Britanniques''
Victoire

Plus de 4.000 personnes se sont mobilisées pour le Brexit !

HISTORIQUE !

Ce 23 juin 2016 restera, à n'en pas douter, une journée historique pour la Grande Bretagne et l'Europe, mais elle pourrait aussi marquer le début d'une nouvelle ère.
Malgré une campagne et un soutien massif des médias britanniques (et européens en général) pour le maintien du pays dans l'UE, les électeurs ont tranché et voté pour une sortie.

Ils ont de cette façon montré au monde entier que vraiment, le Royaume-Uni ne se sent pas européen et qu'il n'a aucune envie de partager un destin commun avec les autres citoyens du continent.
Respectons leur choix et puissions-nous tirer les conséquences de ce premier enseignement!

La deuxième leçon que nous apporte le vote britannique est que les peuples ne veulent plus de l'Europe que l'on nous impose depuis presque 30 ans : une Europe des multinationales, de la finance et du grand capitalisme, une Europe qui méprise les peuples et leurs langues, en voulant par exemple nous imposer un enseignement obligatoire de l'anglais, une Europe qui n'est plus gage de sécurité mais qui, au contraire, est devenue un rouage important de la déréglementation sociale, de l'insécurité économique pour les travailleurs, une Europe qui tue en imposant une austérité mortifère aux plus faibles.
Les travailleurs anglais, en votant pour le Brexit, ont aussi voulu adresser ce message à nos arrogants dirigeants européens, Juncker et toute son équipe plus ou moins impliquée dans des évasions fiscales.

Le Royaume-Uni va maintenant pouvoir reprendre son destin en main.
Puisse l'Europe profiter de cet électrochoc pour se remettre en question ! Il n'est absolument pas anodin qu'un pays prospère comme le Royaume-Uni ait choisi de la quitter !
Ce vote n'est peut-être que le premier avertissement adressé à Bruxelles; si nos dirigeants européens ne changent pas radicalement de politique, d'autres pays pourraient bien suivre le chemin tracé par les Anglais.

Après le Brexit, un Frexit ?

Merci à toutes et tous pour votre soutien.
Jean-Marc Varlet

OUI AU BREXIT

Le 23 juin, les Britanniques vont se prononcer pour une sortie éventuelle de leur pays de l'Union Européenne. Et si nous, non-britanniques, nous avions aussi notre mot à dire? Pourquoi réserver ce vote uniquement aux citoyens d'outre-Manche ? Les raisons pour dire OUI à un Brexit sont nombreuses :

- Un peuple a le droit de s'affranchir, au moins partiellement, des contraintes économiques dictées par l'Europe, de redevenir acteur de son destin et de l'amélioration de ce dernier. L'UE est un échec social . Elle est aujourd'hui majoritairement conçue dans l'intérêt des classes aisées et du grand capitalisme financier. Les classes moyennes et populaires n'ont plus rien à attendre de bon pour leur avenir de la part des dirigeants bruxellois. Les Britanniques semblent en être les plus conscients. Aidons-les et manifestons-leur notre soutien !

- Les Britanniques, même au bout de plus de 40 années d'adhésion communautaire, ne se sont jamais sentis européens. Ils ont toujours œuvré pour leur intérêt personnel (rappelons-nous le célèbre « give my money back », initié par Mme Thatcher et fidèlement reconduit par ses successeurs). On peut même dire que les relations avec les continentaux se sont encore distendues : refus de plus en plus manifeste de la part des Britanniques d'apprendre des langues étrangères, allocations restreintes récemment pour les travailleurs étrangers, même pour les Européens, …). Pourquoi rester dans l'Europe ?

- Si l'UE est ce qu'elle est de nos jours, un immense fiasco social et le théâtre privilégié d'une guerre des classes entre la bourgeoisie dominante et les autres composantes de la société, c'est en grande partie due aux Britanniques qui ont inspiré et imposé leurs vues néolibérales. Un Brexit pourrait permettre de retourner à des valeurs européennes plus humanistes.

- Si les Britanniques réussissaient à sortir de l'UE, cela pourrait encourager d'autres peuples à le faire ou du moins, à refuser une Europe principalement « maastrichienne », cause d'un désenchantement social.

- L'UE n'est pas conçue pour les peuples et leur bien-être. Elle n'a pas hésité à sacrifier le peuple grec au nom de l'austérité. La « maison » européenne s'est transformée en tombeau pour nombre d'Européens : combien de Grecs ne peuvent plus se soigner correctement ou sont morts faute de soins à cause de Bruxelles ? Et après la Grèce, ce sera le tour du Portugal ? De l''Espagne ? De la France ? Rester dans l'Europe n'est pas un gage de sécurité pour les peuples européens et les Britanniques l'ont bien compris.

Pour ces raisons, et bien d'autres, nous devons permettre aux Britanniques de quitter l'Europe. Ouvrons-leur en grand les portes de la « maison » européenne pour qu'ils en sortent !

Manifestons notre soutien à leur projet en disant OUI AU BREXIT !

Victoire de la pétition

Jacoba - Le 21/06/2016 à 22:31:33
Bientôt, le Franxit, j'espère.
Robert - Le 21/06/2016 à 14:14:52
Et pas seulement les Britannique..l'UE est un échec social à 100% et surtout antidémocratique.
Le 21/06/2016 à 20:15:41
la G.B. ne fait pas partie de l'U.E.; elle n'entire que les avantages. La majeure partie des français ne voulaient pas y entrer. Ils avaient raison. Sortons de l'UE.Il n'y a que des inconvénients.

Accueil Pétitions Pétitions espace européen Oui au BREXIT !