Accueil Pétitions Pétitions enfants Abolition de la circulaire Valls supprimant l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs !

Abolition de la circulaire Valls supprimant l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs ! Pétition
Victoire de la pétition
Laurent PELE
Ministre de l’Intérieur, M.Bernard Cazeneuve et du premier ministre M. Manuel Valls
Victoire
Mise à jour
La loi du 3 juin 2016 et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, cette mesure rentrera en vigueur le 15 janvier 2017
À lire ici

Merci encore pour votre mobilisation pendant plusieurs années, sans vos milliers de signatures, des mineurs continueraient à quitter la France à l'insu de leurs parents.
Laurent PELE

Depuis le 1er janvier 2013, les mineurs même de moins de quinze ans peuvent quitter la France sans aucune autorisation des parents. En effet, une circulaire de Manuel Valls a supprimé l'Autorisation de sortie du territoire nécessaire depuis 1960 pour qu'un enfant quitte le territoire.

Dorénavant une simple carte d'identité suffit pour qu'un enfant circule seul n'importe où dans l'union européenne. Un simple passeport suffisant en dehors de l'union européenne.

Le texte de la circulaire de Manuel Valls, ministre de l'intérieur, datée du 20/11/2012 se borne à dire que l'autorisation de sortie du territoire est "devenue inutile" puisqu'en cas de risque de départ, il suffit de demander à un juge d'interdire à ses enfants de quitter le territoire !

Le même Manuel Valls se plaint que des mineurs se rendent en Syrie via la Turquie pour faire le Djihad mais de qui se moque-t-il ? Un père d'un des deux enfants revenus récemment de Syrie s'est plaint sur iTélé de cette circulaire dont il ignorait l'existence, et qui a permis à son fils de se rendre en Syrie via la Turquie à son insu.

Joseph Macé Scaron (journaliste à Marianne) et Yves Thréard (Le Figaro) se sont étonnés d'une telle circulaire permettant aux mineurs de quitter la France. Contre la circulaire de Valls du 20 novembre 2012 supprimant l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs !

Plus d'informations sur le sujet :
Le gouvernement envisage de rétablir l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
Sondage Le Figaro.fr, 95% des gens sont favorables au rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire

Continuons notre mobilisation, notre combat pour le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs est en passe d'être gagné !

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Alain - Le 02/02/2014 à 10:33:11
une honte , ce n 'est pas les deux jeunes ados qui doivent être mis en examen mais le Ministre de l intérieur la compagnie aérienne le personnel de contrôle
Véronique - Le 15/10/2015 à 13:51:56
Un détail pas des moindres à rajouter. Des enfants nés d'un père maghrébin, peuvent être amenés de force dans le pays d'origine du père et ne jamais revoir la mère. Les raisons peuvent être un divorce, mariage forcé. Ces enfants là seront pris au piège encore plus.
Brigitte - Le 01/02/2014 à 18:43:05
Que font les médias? A la solde du pouvoir?