52 758 518 personnes agissent sur MesOpinions.com

Non au slogan en anglais pour les JO de Paris 2024

Auteur : Igor Graziani

Créé le 04/02/2017

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de M. le Président de la République, Mme la Secrétaire générale de l’O.I.F, M. le Président du Comité national Olympique, Mme le maire de Paris

Pourquoi cette pétition ? Tout simplement car je suis choqué et offensé par l'utilisation d'une langue étrangère pour un évènement international, qui plus est, doit mettre en avant la richesse de notre culture française. Parce ce j'ai voyagé dans le monde et que je suis fier de qui je suis par ma culture et de nos différences. Car pour moi la différence, la diversité et surtout le respect sont des éléments essentiels pour le vivre ensemble!

Ainsi, cette pétition à un simple objectif, dire "NON" au slogan "made for sharing" pour la candidature des JO de Paris 2024. Elle vise également à mener une réflexion sur la place et l'utilisation de la langue française dans le monde.

Autre point à rappeler:
- Le français est une langue internationale, langue officielle de 29 pays et également langue officielle de l'ONU, de l'Union Européenne, de l'Union Africaine et d'une trentaine d'autres.
-Le français est une langue officielle des JO.
- Je rappelle aussi que des français de parlent pas anglais, et que beaucoup ne comprendront même pas ce slogan alors que ces jeux sont organisés par leur propre pays et financés par leurs impôts !
-Pourquoi vouloir défendre la langue française dans le monde avec la Francophonie et les Alliances Françaises quand on ne la défend déjà même pas sur son propre territoire?
-A quoi sert finalement l'Académie Française? Ce problème renvoie aussi à tout l'anglicisme que nous pouvons retrouver à la télévision dans les publicités ou le nom des émissions.

Ceux qui ont choisi et qui défende ce slogan évoquent la raison de l'ouverture sur le monde, de l'universalité des jeux. Ainsi, comment voient-ils le monde, uniformisé dans l'anglais? Et pourquoi pas dans le français? Car je pense le français est tout aussi universel !
Le français fait parti des cinq langues les plus parlées dans le monde avec près des de 300 millions de locuteurs. Puis comment voulez-vous encourager les personnes à s'intéresser à notre culture si nous nous soustrayons directement à l'anglais par soucis d'accessibilité et de modernité?
En revanche, il sera totalement normal que d'autres langues (anglais, espagnol, allemand, japonais, etc) soient utilisées sur place pour les indications, ne soyons pas extrêmes et insensés, mais le français d'abord.

Notre langue, notre culture et si belle, il faut la défendre face à ces pseudo-élites qui se pensent plus intelligentes, ouvertes sur le monde et à la pointe de la mode.

La pétition initiée par l’Association Francophonie Avenir (A.FR.AV) a déjà pour soutien d'importantes institutions qui défendent notre langue et notre culture !  Celle-ci apporte d'autres avis et évidemment un caractère plus sérieux et solennel à ce combat de respect de nos valeur et de notre identité.