Accueil Pétitions Pétitions sports Sauvons le foot Africain des errements du Président de la CAF M. Hayatou

Sauvons le foot Africain des errements du Président de la CAF M. Hayatou

Sauvons le foot Africain des errements du Président de la CAF M. Hayatou Pétition
Encore 48 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Antonsplatz 13/27 1100 Vienne Autriche
Les fédérations nationales africaines de football
Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le 8 janvier 2010, l’équipe nationale de football du Togo a été la cible d’une attaque à la mitrailleuse par des militants du Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC). Elle se rendait en bus du Congo à Cabinda (Angola) afin de prendre part à la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).Cette attaque a fait deux morts et plusieurs blessés dans la délégation togolaise. A la suite de ce drame, le gouvernement togolais a décidé de retirer son équipe de la compétition en Angola.

Non contents de leur gestion désastreuse de ces évènements malheureux, M. Issa HAYATOU - président de la CAF (Confédération Africaine de Football) depuis plus de 20 ans - et ses collaborateurs viennent d’infliger une suspension à l’équipe nationale du Togo pour les deux prochaines éditions de la CAN au prétexte que le gouvernement togolais se serait immiscé dans les affaires du football.

Nous, les amoureux du football africain en général et les Africains en particulier, avons appris avec stupéfaction et consternation cette décision inique de la CAF. Nous trouvons révoltant et à la limite irresponsable cette décision que nous condamnons ici avec la dernière énergie. Comment peut-on comprendre que la CAF puisse prendre une telle décision alors qu’en l’espèce c’est bien l’équipe nationale du Togo qui est la victime ? Contrairement à ce que Monsieur Hayatou veut faire croire, la décision du gouvernement togolais ne fait pas suite à un événement sportif, mais plutôt à un acte de guerre dirigé contre la délégation togolaise et qui a fait deux morts.

Nous tenons à rappeler à M. Hayatou que les gros revenus générés par l’organisation de la CAN, ne lui accordent pas un droit de vie et de mort sur les acteurs du football africain.

Cette succession de décisions aussi mal-appropriées qu’incompréhensibles décrédibilise totalement M. Hayatou et achève de nous convaincre qu’il n’est plus digne de diriger la CAF. Nous souhaitons ici :

- Protester contre la suspension de l’équipe nationale du Togo et exiger le retrait de cette suspension.
- Demander aux autorités togolaises de ne pas faire appel de cette décision car ce serait prêter le flanc à M. Hayatou et le conforter dans ses erreurs ;
- Demander à toutes les fédérations nationales africaines de football d’être solidaire du Togo en refusant de participer aux prochaines éditions de la Can tant que le Togo reste suspendu ;
- Et enfin, demander la démission pure et simple de M. Issa HAYATOU qui s’est illustré de la pire des manières pendant cette crise.

Séverin - Le 02/02/2010 à 13:31:47
Le football africain doit être sauvé de la dictature exercée par Monsieur Issa Hayatou. J'invite les fédérations nationales africaines à boycotter les deux prochaines éditions de la CAN tant que le Togo n'aura pas été réintégré dans ses droits. J'invite l'institution CAF à présenter ses excuses pour ce qui est arrivé à la délégation togolaise.

C'est l'occasion ou jamais pour les fédérations nationales africaines de montrer aux yeux du monde qu'elles sont capables de s'opposer à des décisions scandaleuses suite à des faits dont leur délégation peut être victime à tout moment. Le foot africain pourra se réformer et même mieux sans Monsieur Hayatou qui a bien eu le temps de se réserver une retraite dorée à vie. Trop c'est trop ça suffit.
Albert-alexis - Le 02/02/2010 à 17:03:18
L'éviction du Togo est insupportable et injuste.
Edson - Le 02/02/2010 à 19:11:10
Irresponsable, inique et révoltant cette decision de la CAF. Il est temps que M. Hayatou parte. Plus de 20 ans à la tête de la CAF, c'est trop.