Accueil Pétitions Pétitions sports Mauricio Pochettino sur le banc du PSG : pour que le club retrouve ses valeurs

Mauricio Pochettino sur le banc du PSG : pour que le club retrouve ses valeurs

Mauricio Pochettino sur le banc du PSG : pour que le club retrouve ses valeurs Pétition
Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Supporters PSG
Dirigeants du PSG

Le 26 avril 2016, dans l’émission « Luis Attaque » sur RMC, Mauricio Pochettino a rappelé son amour pour le PSG et déclaré que « entraîner un jour le PSG fait partie de (ses) rêves. »

Il faut tout d’abord rappeler aux plus jeunes d’entre nous que Mauricio Pochettino a été, pendant 2 ans et demi, le défenseur central du PSG. Il a joué 81 matchs sous nos couleurs, et a porté le brassard de capitaine durant toute la saison 2002-2003, à l’issue de laquelle il quitte le club.

Depuis, Mauricio Pochettino s’est converti comme entraîneur, et après avoir redonné des couleurs à Barcelone (meilleure saison depuis plus de 30 ans) et au Southampton FC (meilleure saison de l’histoire du club), il entraîne aujourd’hui les Tottenham Hotspur et réalise la meilleure saison du club depuis 1963. Il a réussi à faire sur-performer chacun de ces clubs.

Ce n’est pas tant les résultats que le qualité de jeu qu’il met en place et son statut d’ex-capitaine qui en font un choix logique comme entraîneur du PSG.

Une grande majorité des supporters sont pour un changement sur le banc du Paris SG. Il est grand temps que ceux-ci soient à nouveau écoutés, plutôt que d’écouter l’opinion publique nationale, notamment sur le choix de entrainement.

Pour les dirigeants actuels, l’image du club est un facteur fondamental dans les décisions qui sont prises. Un entraîneur français améliore, selon eux, l’image du club. Ce qui est souvent oublié, c’est que l’image du club passe aussi par le respect de ses valeurs, valeurs qui en font l’un des clubs majeurs en France depuis sa récente création. Une question se pose alors : est-il plus bénéfique pour l’image du club d’avoir un entraîneur français ancien capitaine de l’OM ou un entraîneur étranger ancien capitaine du PSG?

Depuis l’arrivée de Laurent Blanc au PSG, en juin 2013, le niveau collectif de l’équipe ne fait que de chuter. Cette chute ne se voit pas dans les matchs nationaux, tant le niveau de la Ligue 1 chute plus rapidement encore, et tant la qualité individuelle de l’effectif est supérieure aux autres. Elle se voit en revanche sur le plan européen.

La qualité du jeu sans ballon et des sorties de balle ont incroyablement faibli. Le pressing ne s’effectue que de manière individuelle, les joueurs sont statiques lorsque l’équipe a le ballon, la possession de balle n’est permise que par des passes dans notre propre camp (d’ailleurs Kevin De Bruyne, après Manchester City - PSG a ouvertement critiqué notre style de jeu en disant que « Paris, à part se passer la balle en défense… »). L’équipe n’arrive plus à ressortir le ballon lorsqu’elle fait face à un pressing « décent » sans que celui-ci ait besoin d’être très efficace pour nous gêner (les matchs contre Saint-Etienne, Marseille, Toulouse, Chelsea, City… illustrent cette difficulté à merveille). Et tous ces défauts apparaissent petit à petit dans notre jeu, sans que ne soit fait quelque chose pour y remédier.

La gestion des jeunes est l’une des faiblesses de Laurent Blanc, notamment dans la gestion des cas Marquinhos / Lucas. Le premier, bien qu’affichant un niveau incroyable pour son age, n’est pas titulaire. L’autre ne progresse pas depuis son arrivée au PSG. Mauricio Pochettino lui, a permis à certains jeunes comme Delle Ali, Harry Kane ou Eriksen d’exploser. Son équipe a une moyenne d’âge de seulement 26 ans.

C’est simple : Mauricio Pochettino fait bien jouer ses équipes dans tous les domaines dans lesquels le PSG pêche depuis l’arrivée de Laurent Blanc.

Certes, Mauricio n’est pas un entraîneur expérimenté. Certains préféreraient voir un Guardiola, un Simeone, ou même un Mourinho s’asseoir sur notre banc. Guardiola n’avait pas non plus d’expérience avant de prendre les reines du FC Barcelone. A défaut d’avoir un Guardiola sur le banc, fabriquons nous notre Guardiola!

Laurent Blanc dit apprendre de ses erreurs. Et en réalité, le problème n’est pas dans son manque de volonté de bien faire et de corriger ce qu’il fait mal. Le problème réside dans le fait qu’il ne voit pas ses erreurs. En témoigne sa volonté, après le match aller contre Manchester City, de « faire le même match » en étant « plus efficaces ». N’a t-il tout simplement pas vu que l’équipe n’avait pas bien joué et que le score était amplement mérité?

Nous passons notre temps à critiquer le football français, mais notre entraîneur est l’illustration même des défauts de celui-ci : copinage (recrutement de Stambouli et de Hebling), manque d’ambition (dans le jeu comme dans les paroles), volonté de bien défendre en priorité (en témoigne le 3-5-2 lorsque nous devons absolument marquer), manque de charisme… En faire une liste exhaustive serait vraiment trop long.

Nous avons tout de même fait signer Benjamin Stambouli pour 5 ans avec un salaire qu’aucun autre club ne serait prêt à lui donner sans que personne ne bronche.

Il est grand temps que les choses changent. Il est grand temps que le club retrouve ses valeurs. Il est grand temps que entrainement du PSG ne se dissocie plus du club en conférence de presse (lorsque Laurent Blanc parle de l’équipe, il parle en permanence du « Paris Saint-Germain » et jamais de « nous »). Il est grand temps qu’un ancien joueur (capitaine qui plus est) du club vienne sur notre banc.

Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.