54 479 564 personnes agissent sur MesOpinions.com

Auteur : Angélique Muller maman de Loan Peillet

Créé le 18/06/2017

À l'attention : du Conseil d'Administration

Suite aux différents relationnels et de vision entre les dirigeants actuels de la section SMUC Badminton et notre entraîneur (depuis 4 ans) Nicolas DI PIAZZA, la décision à été prise par le Bureau et le Conseil d’Administration de changer d'entraineur, sans consultation des principaux intéressés : les 170 personnes et plus qu’il entraine chaque semaine.

Nous sommes comblés par le travail de Nicolas, tant pour nos jeunes enfants, que pour les adultes.
Il est capable de maîtriser la totalité d'un groupe qui s'étale de 10 à 30-40 ans, à allier fermeté et proximité, à impulser une ambiance sereine et fraternelle entre les joueurs et surtout à éveiller ou nourrir chez les jeunes le goût de l'effort et du travail bien fait. Il a le souci de faire progresser chaque joueur par des conseils collectifs et individualisés.

Comme le dit si bien Coralie, la maman d’Antoine Peyraud, entraîné par Nicolas tous les mercredis et samedis depuis la rentrée 2016 :

«[…] Mon fils, lui, est devenu "dingue" de ce sport ; il nourrit une véritable passion. Je sais que Nico y est pour beaucoup. Enfin, je tiens à préciser que Nico est à l'écoute et aide mon gamin à se raisonner, à rester maître de lui lors des matchs. C'est pourquoi, j'espère encore qu'il puisse rester entraîneur au sein du club. Il a tout notre soutien. »

Nicolas nous a avertis sur ses conditions d’emploi précaires et du manque de reconnaissance pour le travail apporté. Il a été dans l'obligation de passer sous le régime d’auto-entrepreneur l’an dernier, avec les aléas que cela comporte (revenus fluctuants, des couvertures faibles, incertitude sur l’avenir etc.). Un CDI, même à temps partiel, étant inenvisageable d’après le Smuc Général (association omnisports dont dépend notre section badminton).

Sa demande est d’être rétribué à hauteur de 30€ net (par heure de présence sur place) contre les 25€ net actuels (20€ net + 5 sous forme de défraiements). Une rémunération normale pour un entraineur, travaillant les soirs, le weekend, les jours fériés etc.et réalisant de nombreuses heures "invisibles" et non comptabilisées pour permettre au Smuc d’être la belle famille que l’on connait sur les créneaux d’entrainements et en dehors.

Son souhait véritable est d’avoir un authentique CDI, mais, à défaut, passer de 1.100€/ mois annualisé à 1.300€/mois l’aiderai à envisager l’avenir un peu plus sereinement, avec une petite fille qui est née le 3 janvier dernier.

Contrairement aux relations entretenues avec son public (170 personnes), les rapports avec le bureau sont plus délicats (différents relationnels et de vision) ce qui a probablement favorisé ce verdict. Mais le plus ennuyeux vient du fait que la décision de remplacer Nicolas ait été prise sans même consulter le public qu’il encadre (+ de 70% des licenciés), ni même qu’il soit invité à s’exprimer devant le CA.

D’après Nicolas, le bureau a indiqué qu’il manquait 2.800€ pour accéder à sa requête, et que la proposition d’augmenter le prix des adhésions avait été rejetée. Cela reviendrait à 11,67€ par personne (si l’ensemble des 240 smucistes participaient à l’effort pour proposer des conditions décentes de travail) à celui qui chaque semaine nous faire vivre notre passion (ou 16,47€ uniquement avec le public entrainé).

Cela devient tellement rare d’avoir quelqu’un d’attentionné comme Nicolas pour s’occuper de nos enfants, décompresser un soir de la semaine entre amis tout en progressant, que je pense que nous sommes nombreux à être prêt à faire cet effort.

Je suis convaincue qu’il était important de donner notre avis et d’afficher notre soutien à notre entraineur Nicolas ! Si vous vous reconnaissez dans ce message, signez la pétition "Pour garder notre entraineur Nicolas"

Venez à l’Assemblée Générale du SMUC Badminton, le jeudi 22 juin à partir de 19h au SMUC (65 avenue Clot Bey, 13008 Marseille).Tout se décidera vraiment à ce moment, si vous ne pouvez pas être présent, « donnez votre pouvoir » !

Angélique.