Accueil Pétitions Pétitions sociales Stop aux réservations de places sauvages sur nos plages publiques !

Stop aux réservations de places sauvages sur nos plages publiques !

Stop aux réservations de places sauvages sur nos plages publiques ! Pétition
Encore 45 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Michel Mougenot
Ministre de l'intérieur

Il se passe des événements troublants sur les espaces publics de notre beau littoral méditerranéen.

Les événements de Sisco, en Corse, ont provoqué la réaction éclair de certaines municipalités avec notamment la mise en application d'un Arrêté municipal « anti burkini ».

Ces événements mettent en exergue l'importance de la civilité et du comportement individuel et ou collectif respectueux envers autrui, le fameux « Vivre ensemble » primordial quand il s'agit de partager un espace public ; municipal pour ce qui est de nos plages !

Toutefois, nous déplorons depuis quelques années déjà un comportement qui ne tient nullement compte du caractère communautaire des plages publiques dans les communes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, phénomène qui va malheureusement visiblement en s'amplifiant...

Il suffit de marcher le long du bord de mer le matin pour constater le problème qui n'a pas échappé à la vigilance des pouvoirs publics, impossible d'en douter !

Les plages, bien que pratiquement vides sont néanmoins très achalandées avec des serviettes, nattes, rabanes, transats parasols ; matériel de plage soigneusement étalés de manière à réserver les places sur l'espace public !

Nous pouvons témoigner que cette façon de faire représente un grave irritant car cela permet à des personnes de s'accaparer un espace public au point même de considérer l'emplacement comme un Droit acquis, avec des réactions d'agressivité ressemblant à une défense de territoire protégé !

Ce comportement inacceptable a d'ailleurs été sanctionné par au moins deux municipalités italiennes qui ont également légiféré et interdit cette pratique de réservation indue, répréhensible mais qui a toutefois de plus en plus droit de cité sur nos plages mentonnaises et roquebrunoises…

À quand la prochaine étape d'instaurer des zones de non-droit municipal en spoliant carrément les meilleurs périmètres de plage publique et en les privatisant ?

Nous affirmons donc notre préoccupation devant l'accroissement de ces pratiques qui ont valu la réprobation de beaucoup de touristes et de résidents. Il ne faut pas être particulièrement visionnaire pour comprendre qu'à court terme les « privilèges » que s'octroient certains vont vite devenir intolérables pour la majeure partie des citoyens qui viennent chez nous en villégiature et veulent profiter d'un environnement festif et agréable pour passer des vacances inoubliables !

Pour les autres, il existe aussi sur place des endroits bien mieux adaptés à leurs besoins : les plages privées !!!

Notre requête est donc très simple et serait aussi rapide et facile à mettre en application (surtout que les personnes assermentées dépêchées à l'application du règlement municipal concernant la tenue vestimentaire sur les plages aurait également le temps de vérifier l'occupation raisonnable de l'espace public et ainsi contribuer au calme et à l'harmonie de notre environnement tellement agréable : Adopter un règlement municipal interdisant la pratique de réservation exagérée sur nos plages publiques, il suffit de s'inspirer de ce qu'ont si bien fait nos voisins transalpins !

Merci d'accéder à notre requête

Le 21/08/2016 à 20:12:18
Pour que la plage ne soit pas monopoliser.
Nous souhaitons nous baigner et profiter de la plage. Je signe
Monik
Yves - Le 22/08/2016 à 10:50:55
si l'on avaient,depuis des decenies virer de chez nous les indesirables