Accueil Pétitions Pétitions sociales stop aux discriminations! stop aux nuisances sonores!

stop aux discriminations! stop aux nuisances sonores!

stop aux discriminations! stop aux nuisances sonores! Pétition
Plus que 126 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
parolesdevigneronnes@hotmail.fr
Monsieur BADENAS, maire de Puisserguier, et Monsieur BALAND, préfet de la Région Languedoc Roussillon
Mané Güell et Brigitte Boulanger vivent ensemble depuis 1979 dans un petit mazet (maison de vigne) en plein milieu de la garrigue sur le plateau de Cazedarnes à 4 km du village de Puisserguier dans l’Hérault, village dont elles dépendent administrativement. Vigneronnes, elles cultivent 12 hectares de vignes et d'oliviers.

Dès 1991 elles s’engagent dans une viticulture durable respectueuse de l’environnement. A cette époque, elles sont les premières viticultrices de la commune de Puisserguier à cultiver leurs parcelles en bio. La cave coopérative à laquelle elles sont adhérentes alors, n'ayant pas la volonté de créer une filière bio, c'est tout naturellement qu'elles se tournent vers la petite cave voisine engagée dans cette voie. Mané sera membre du CA de cette cave jusqu'à sa fusion avec la cave de Quarante.

Elles ne se font pas que des amis dans leur village où les intérêts viticoles, politiques, municipaux sont bien enchevêtrés et surtout où il ne fait pas bon de s’opposer lorsque l’on est femmes, pacsées, engagées dans des méthodes de travail qui ne plaisent pas et qu’elles revendiquent haut et fort.

…. les ennuis commencent

- Très rapidement leur quotidien se complique, car, vont converger face à leur cabanon et leur terrain: une 1ère piste ULM suivie d'une défriche viticole en 96 qui tant l'une que l'autre et sans concertation sur les modalités vont mettre à mal ce coin de nature privilégié.
- Brigitte et Mané réagissent contre cela mais voilà qu'une seconde piste est installée dans l'axe de leur maison.
- Différentes démarches engagées auprès des autorités pour nuisances, pendant cette période, resteront lettre morte.
- En parallèle, elles contactent les élus une première fois, en 1995, avec l'intention de déposer un permis de construire, ceux ci les en dissuadent.
- Le 6 janvier 2009 et après bien des difficultés elles finissent par déposer une demande de permis de construire aux deux noms, pour hangar agricole et leur espace de vie afin de pérenniser leur exploitation et d'améliorer leurs conditions d'habitation (pleinement en accord avec la réglementation du POS en tant qu'agricultrice).
- Le 27 janvier un arrêté au nom de la commune refuse le permis au seul nom de Brigitte au prétexte que Cerfa n° 13406*01 n'est pas le bon.
- Début février, il est annoncé dans le bulletin municipal que le championnat de france d'ULM se déroulera, devinez où, au Devois de Milhau là où vivent Brigitte et Mané.

En leur refusant le permis de construire sous des prétextes peu crédibles et en soutenant la base ULM sur le plateau de Cazedarnes qui est d’ailleurs protégé « natura 2000 », la Municipalité de Puisserguier exerce une pression inadmissible sur Mané et Brigitte.

- Soutenons Mané et Brigitte contre les abus de pouvoir et les discriminations dont elles sont victimes.
- Soutenons leur choix de vie basé sur le respect de la nature et de l’environnement
- Soutenons leur voix de femmes viticultrices dans un monde où leur voix différentes ne plaisent guère aux notables de tout poil.

Exigeons avec Mané et Brigitte
L ’arrêt complet des nuisances sonores engendrées par la base ULM
L’octroi du permis de construire pour pérenniser leur lieu de vie et leur exploitation agricole

Signez et faites signer cette pétition en soutien à Mané GUELL et Brigitte BOULANGER

Marie-paule - Le 12/05/2009 à 15:55:01
Je vous soutiens à 100%
Maryse - Le 13/05/2009 à 10:00:48
Je suis fière de rejoindre la liste de soutien des amies de Brigitte et Mané.

Bravo à ce blog que je trouve concis et juste.
Claude - Le 13/05/2009 à 10:55:18
Je signe des deux mains...

...Un peu de justice,dans ce monde de brutes!!!